Stoppons le mitage: Pour un développement durable du milieu bâti!

Votation fédérale n°1 : Acceptez-vous l’initiative populaire « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti ( initiative contre le mitage ) » ?

Les Socialistes vous invitent à voter OUI, car cette initiative permet de préserver les zones agricoles en limitant l’extension massive des zones à bâtir. Les dernières décennies l’ont montré : des centaines de kilomètres carrés du territoire suisse ont profité à la construction de bâtiments. Depuis 1985, l’équivalent de huit terrains de football par jour ont été consacrés à construire des bâtiments. La surexploitation du sol a des incidences néfastes pour l’environnement et morcelle les réserves naturelles. Le mitage du territoire provoque une forte augmentation du trafic routier et des problèmes qui en découlent. Nous pâtirons toutes et tous de conséquences écologiques potentiellement désastreuses si l’extension des zones à bâtir continue au détriment de la biodiversité.

L’initiative « Stopper le mitage » permet de poser des limites claires en renforçant la protection des zones agricoles et en combattant la construction non agricole en dehors des zones à bâtir. Elle privilégie la densification des zones déjà bâties et freine ainsi le développement urbain en instaurant que toute nouvelle parcelle à bâtir doit être compensée par le dézonage d’une parcelle de valeur équivalente ailleurs.

Pour le canton de Genève, l’acceptation de l’initiative n’aura pas d’impact majeur dans la mesure où la protection des surfaces d’assolement pour l’agriculture limite déjà fortement les possibilités de déclassement. De plus, l’initiative prévoit des possibilités de compensation entre communes ou cantons. Construire des logements est indispensable aux besoins de la population, mais il est nécessaire de le faire dans des proportions raisonnables et en respectant le territoire de notre pays. Si l’initiative est rejetée, on peut craindre que la construction de bâtiments augmente encore de façon déséquilibrée, au détriment de l’environnement et de la qualité de vie de toute la population