Article paru dans la Minute Commune – Automne 2022
Pour améliorer l’accès aux prestations, Vernier a lancé un dispositif qui facilite vos démarches et renforce les soutiens offerts à la population.
Qui ne s’est jamais senti démuni.e, face à un formulaire, à la rédaction d’un courrier sensible, ou perdu à la lecture d’une lettre de l’administration peu compréhensible ? Ces difficultés peuvent être insurmontables et induire de nombreuses et nouvelles problématiques. Trop de personnes en Suisse renoncent en effet à faire valoir leurs droits.
Depuis février, des permanences téléphoniques ont ainsi été introduites, notamment durant les pauses de midi. Elles permettent aux habitant.e.s d’obtenir des réponses rapides, directement de la part de travailleurs.euses sociaux-ales ou d’être réorienté.e.s vers d’autres intervenant.e.s et permanences thématiques.
Agir pour la sécurité à Vernier
La police municipale relève de mon département à Vernier. Comme vous le savez, depuis le début de la législature, les enjeux liés à cette thématique ont été nombreux. La Ville de Vernier a un rôle à jouer à son niveau, et s’en donne les moyens.
Voici quelques mesures mises en place afin que notre Ville se dote d’une police municipale moderne et proche de la population :
- Augmentation des effectifs de police;
- Davantage d’agent.e.s sur le terrain par une réforme de l’organisation ;
- Déploiement d’îlotier.e.s pour que chaque quartier ait un.e agent.e dédié.e ;
- Création d’un poste d’îlotier.e vert.e pour lutter contre les déchets sauvages.
- Prochainement mis en place :
- Nouveaux locaux de la police municipal plus vastes et plus centraux au quartier de l’Etang;
- Internalisation du service de stationnement pour un contrôle plus adapté au public et moins coûteux pour la Ville de Vernier.