Retournons dans les quartiers !

Nous savons tou.te.s qu’à l’heure actuelle, la démocratie locale et participative ne doit pas être un vain mot. Et même si Vernier, nous faisons souvent figure d’exemple dans les liens entre la population et les élu.e.s, on peut toujours faire mieux !

Il est aujourd’hui nécessaire que les élu.e.s soient proches des gens qui les ont désigné.e.s. Nous nous devons de leur démontrer constamment que nous sommes disponibles et à leur écoute pour résoudre les problèmes quotidiens auxquels ils sont confrontés, ou encore servir de relais avec les autorités cantonales ou fédérales pour certaines problématiques.

C’est aussi un moyen de faire comprendre à la population le sens et la portée de notre travail au sein d’un parlement local, avec les contraintes et les marges de manœuvres qui sont les nôtres. Comment démystifier le rôle d’un Conseil municipal, souvent mal compris ?

Un des moyens efficaces pour aller à la rencontre de la population est d’organiser un Conseil municipal, au moins une fois par année, dans l’un des quartiers de notre commune. Cela s’est déjà fait par le passé ! Ainsi chaque année à tour de rôle, le Conseil municipal extra-muros pourrait se tenir dans un quartier, soit à l’intérieur d’un bâtiment, soit à l’air libre si le temps le permet. Hautement symbolique, ce geste d’ouverture tend à développer l’esprit citoyen, en créant dans un quartier une animation qui incite ses habitant.e.s à venir assister à nos débats. Une telle séance du Conseil municipal extramuros favorise le dialogue direct entre habitant.e.s et élu.e.s, notamment grâce aux discussions informelles tenues à l’occasion de la traditionnelle verrée de clôture.

Voilà un vrai moyen de nous rapprocher de nos administrés, de leur montrer que nous sommes à leur écoute et également que nous sommes accessibles.

Sur leur lieu de vie, c’est là que bat le cœur d’une démocratie locale