[RÉSOLUTION] Non à une nouvelle autoroute à Vernier

Déposée par Elisabeth SANTI, Johan MARTENS, Jean-Pierre TOMBOLA, Loïc LADOR, Esther SCHAUFELBERGER, Conseiller-ère municipal-e

À la sortie du Pont-Butin, le long des Libellules, ce sont plus de 50’000 véhicules qui vrombissent chaque jour. Ce bruit touche tous les habitants du quartier, qui est par ailleurs en plein développement logements, espaces commerciaux et cycle d’orientation (C.O).

Or, loin d’aller vers une diminution du trafic, et pour protéger l’hypercentre, l’État souhaite créer une moyenne ceinture en augmentant la capacité de l’axe Pont-Butin – Balexert, au risque d’accentuer encore le découpage de la commune, de prétériter la construction du C.O., et de créer un problème important au carrefour avec l’avenue Louis-Casaï.

Une fois de plus, les réformes, celle-ci de la mobilité, se font au détriment de Vernier. Au lieu de chercher des solutions afin de réduire les nuisances, en particulier le bruit, l’État préfère attendre des riverains qu’ils acceptent des dérogations (des allègements) à l’Ordonnance fédérale sur le bruit. Au-delà des appartenances partisanes, la défense du bien-être des habitants de Châtelaine, et des Verniolans plus largement, nous pousse à réagir en tant que leurs représentants.

Par ces motifs, le Conseil municipal de Vernier déclare :

  • s’opposer à l’augmentation des capacités routières de l’axe Pont-Butin – Balexert au nom de la création de la moyenne ceinture ;
  • être opposé à tout allègement aux obligations liées à l’ordonnance sur le bruit sur l’axe Pont-Butin – Balexert ;
  • 3 demander que toute alternative soit étudiée pour combattre les nuisances liées au bruit sur l’axe Pont- Butin – Balexert.