[QUESTION ÉCRITE] Inciter nos entreprises à devenir des ambassadrires de la sobriété écologique afin d’accélérer notre transformation énergétique

Actuellement, la Suisse s’adapte lentement à un climat qui change rapidement et à des conséquences socio-économiques et énergétiques dévastatrices à la suite de deux crises majeures, le Covid19 et la guerre dans l’Est de l’Europe.

En conséquence, le Conseil Fédéral – qui a pris le risque de se sanctionner lui-même en sanctionnant l’autre – n’impose, pour l’instant, aucune mesure contraignante aux entreprises, mais il n’exclut pas un rationnement énergétique ou des mesures contraignantes si les mesures d’économies mises en oeuvre se révélaient insuffisantes.

Si l’action qui se mettra en place dans notre Commune ne touche que le secteur public, cela risque de ne pas être à la hauteur et pourrait ne pas être suffisant pour passer cet hiver. Si le gouvernement devait en arriver au rationnement, les entreprises seraient les premières touchées ! Si chacun ne prend pas sa part, des coupures brutales de gaz et d’électricité pourraient avoir lieu, du jour au lendemain, avec de graves conséquences socio-économiques.

Pour éviter ce scénario, j’aimerais lancer l’idée « d’entreprises ambassadrices de la sobriété ».

Selon Suisse Energie l’industrie et les métiers consomment 30% de l’électricité, soit un peu moins que les ménages, et vu qu’on est dans une course contre la montre pour préserver notre capital énergie, des efforts concertés devraient être aussi demandés aux entreprises qui seront les « premières touchées » en cas de « rationnement » énergétique.

Actuellement, le but volontaire du Conseil Fédéral est de réduire de 15 % la consommation énergétique en cas de pénurie, et de préférer les économies choisies plutôt que les coupures subies ! Chaque kilowattheure épargné aujourd’hui est un kilowattheure qui ne manquera peut-être pas en hiver, et je suis sûr que les entreprises feront leur part afin de relever ce défi !

Mes questions sont :

  1. Comment le CA pense-t-il enjoindre les sociétés à tout faire pour éviter « des coupures subies” ?
  2. Comment peut-on inciter les entreprises à établir des plans de sobriété énergétique pour arrêter dès maintenant- toutes les consommations d’énergie qui ne sont pas indispensables ?
  3. Est-ce que le CA peut fixer à l’avance pour les entreprises des règles — qui sont à la hauteur de ce que l’on vit ?
  4. Finalement, comment encourager les chefs d’entreprises à devenir des ambassadeurs de la sobriété ?

Wahba Ghaly
Conseiller Municipal

Vernier le 5 septembre 2022