Pour une péréquation communale plus équilibrée entre les communes populaires et les communes riches [QUESTION]

Question au Conseil administratif déposée par le Conseiller municipal Wahba Ghaly

Dans son rapport de 2020, « Analyse des inégalités dans le canton de Genève dans le cadre de la Politique de cohésion sociale en milieu urbain », le Centre d’analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) place Vernier parmi les communes les plus précarisées du canton de Genève en termes de revenu médian.
Vernier a fait beaucoup en matière de logements et d’infrastructures, alors que d’autres communes, souvent mieux loties, sont à la traîne.

Le COVID-19 va, à n’en pas douter, entraîner des effets dommageables et probablement durables sur les finances communales. Les aides directes d’urgence et les pertes de recettes fiscales, dont celles provenant de la rétrocession de l’impôt, consécutives à l’arrêt de l’activité économique durant plusieurs mois, vont impacter fortement la trésorerie communale.

Dès lors, – et en se basant sur la Loi sur l’administration des communes (LAC), art. 70 Financement et ressources https://www.ge.ch/legislation/rsg/f/rsg_b6_05.html -, quelles sont les mesures que le Conseil administratif entend mettre en place pour renforcer la péréquation financière entre les communes aisées et Vernier, afin qu’elles soient solidairement responsables des dettes que la communauté ne serait pas en mesure de payer pour :

  • amortir ces dépenses extraordinaires ?
  • éviter que la Ville ne sombre dans les chiffres rouges ?