Le peuple doit pouvoir décider plus facilement!

Votation cantonale n°1: Acceptez-vous la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-Ge) (Renforçons les droits populaires) (11917), du 24 février 2017? OUI

Les Socialistes appellent à voter OUI, car cette loi vise à abaisser le nombre de signatures requises pour proposer ou modifier une loi. Ce faisant, elle renforce les droits populaires des citoyen-ne-s genevois-es en leur permettant de s’exprimer plus facilement. Actuellement, si les Genevois-es souhaitent proposer une nouvelle loi par le biais de l’initiative populaire, ils-elles doivent récolter 10’263 signatures pour la modification d’une loi constitutionnelle et 7’697 pour une modification législative. Le nombre est le même en cas d’opposition à une loi: 7’697 signatures sont nécessaires pour faire aboutir un référendum. Tout cela dans un délai de 4 mois !

En abaissant le nombre de signatures à récolter, et en étendant le délai à 6 mois, on donne aux citoyen-ne-s genevois-es plus de poids pour infléchir les politiques décidées au parlement, et qui ont des conséquences directes dans leur vie de tous les jours. Emploi, logement, fiscalité, petite enfance, mobilité, etc. sont autant de sujets qui méritent que les attentes du peuple soient entendues. A l’heure de l’augmentation de l’abstentionnisme, c’est aussi un très bon moyen pour inciter les citoyen-ne-s à participer aux débats et à faire entendre leur voix.