Le Parti socialiste demande la création d’une commission consultative de l’économie!

Le PS Vernier prend très au sérieux la situation économique de notre Ville et la question du chômage. Si de nombreuses actions sont menées – avec succès – par les services communaux, il convient également de s’emparer de cette problématique d’un point de vue politique. C’est la raison pour laquelle nous avons déposé une motion (M102) pour la création d’une « commission consultative de l’économie », dont nous reprenons les arguments ci-dessous.

Face au contexte politique, social et économique imprévisible et en pleine mutation, la Ville de Vernier doit s’adapter pour relever les défis liés aux enjeux de précarité grandissante, d’emploi, de chômage, de logement, de diminution des recettes fiscales, ou encore de manque de places d’apprentissage pour nos jeunes, etc.

Cette situation nous interpelle tous en notre qualité d’élus verniolans car nous avons le devoir et la responsabilité politique d’être proactifs et de proposer des solutions à la hauteur des préoccupations des habitants. En effet, les indicateurs fournis par le Centre d’Analyse Territoriale des Inégalités à Genève (CATI-GE), montrent que Vernier est la première des 10 communes présentant de fortes inégalités socio-économiques au sein du canton.

Bien que précarité ne signifie pas pauvreté, elle constitue un risque accru d’évolution de paupérisation comme l’indique le rapport. Par ailleurs, la Ville de Vernier compte le taux de chômage le plus élevé du canton. Cette tendance a été confirmée par le Conseil administratif dans ses communications au Conseil municipal du 15 décembre 2015, avec 1’307 demandeurs d’emploi au 30 novembre 2015..

La présente motion invite le Conseil administratif à prévoir des mécanismes permettant à la Ville de Vernier d’être plus attrayante, dynamique, entrepreneure, proactive et créative dans le domaine économique. C’est dans cette optique que cette motion propose la création d’une « commission consultative extraparlementaire chargée des questions économiques ».

En effet, face aux perspectives conjoncturelles peu réjouissantes et la situation économique qui influence négativement les revenus de la commune (diminution des recettes fiscales et augmentation de la dette), il est urgent de prendre des mesures intelligentes en faveur des entreprises verniolanes. La concrétisation de cette volonté politique passera par une meilleure compréhension des besoins des entreprises, y compris la valorisation de leur présence sur le territoire verniolan. Cette volonté doit s’inscrire dans une perspective d’attirer de nouvelles sociétés et entreprises à haute valeur ajoutée, car notre ville a des atouts et du potentiel à faire valoir.

La situation économique particulière de Vernier exige une réponse novatrice et appropriée : la création d’une « Commission consultative de l’économie ». Cette commission serait composée de personnalités du monde économique et financier disposant d’une bonne assise et d’un rôle économique important au niveau cantonal, fédéral ou dans de grandes entreprises.

La commission pourrait capitaliser les acquis des mesures déjà déployées dans le cadre de la délégation aux relations avec les entreprises. Elle serait gérée par le délégué aux relations avec les entreprises et présidée par le Conseiller administratif chargé des affaires économiques, avec pour mission de:

  •  favoriser la concertation, la motivation et la participation des entreprises dans la perspective d’une prospérité économique locale ;
  • être consultée par le Conseil administratif sur les questions de promotion économique prospective et préventive de Vernier ;
  • donner des avis, conseiller et formuler des propositions sur toutes les questions relatives à la poli-tique communale de promotion économique.

La Ville de Vernier pourra s’inspirer de l’exemple de la Ville de Lancy, et pourra imaginer la collaboration avec le Service de la promotion économique du canton de Genève, les milieux économiques, financiers, politiques et académiques concernés.