Les Socialistes protègent les locataires vis-à-vis de la droite, qui cherche à supprimer un à un les droits issus des mobilisations sociales.
« Vendredi dernier [16 août 2024] la Commission du Conseil national – à majorité de droite – qui traite du droit du bail a voté la suppression de la protection contre les loyers abusifs. Dans la foulée, elle a aussi changé la méthode de calcul des loyers, pour que les statistiques des bailleurs fassent loi », explique le conseiller national socialiste Christian Dandrès.
Ce que cela signifie ? « Les milieux immobiliers et leurs relais au Parlement fédéral ont franchi un pas de plus vers leur objectif: supprimer la protection des locataires et augmenter encore plus les loyers. La commission parlementaire a accepté deux propositions de l’UDC qui donnent des armes supplémentaires aux propriétaires. Le but est de tirer un maximum de profits de la pénurie de logement.
Les attaques s’enchaînent. Celles-ci font suite au démantèlement de la protection contre les congés abusifs. Les amis des bailleurs n’ont donc même pas attendu la votation populaire du 24 novembre prochain pour continuer leur travail de sape. L’Asloca se prépare à lancer 2 référendums de plus.»