Un nouveau souffle pour nos bibliothèques !

Les bibliothèques sont des lieux qui ont toujours eu un rôle essentiel dans la vie de quartier. Tout le monde a des souvenirs liés aux bibliothèques et aux livres. Le livre, malgré internet et le numérique, garde un rôle essentiel dans la transmission des connaissances, de la culture ou tout simplement pour le divertissement.
Les bibliothèques sont donc d’importants lieux de vie, de socialisation, de rencontre et de cohésion sociale. C’est la raison pour laquelle, dans une récente motion déposée au Conseil municipal, le Parti socialiste propose que soit organisée une « Nuit des bibliothèques » à Vernier !

Aujourd’hui, avec le développement du numérique, les bibliothèques font face à des défis importants. Elles doivent sans cesse se réinventer et trouver des moyens de conserver leur rôle central. La culture ne se diffuse en effet plus uniquement par l’écrit. L’image et le son font désormais partie intégrante des moyens de communication et de transmission des informations.

Les bibliothèques sont devenues, au fil du temps, de formidables espaces où ces nouveaux médias trouvent toute leur place. Fini les étagères poussiéreuses qui n’offrent que du papier. Aujourd’hui, nos bibliothèques suivent l’évolution technologique de notre temps et se trouvent souvent à la pointe de celle-ci. Il est donc temps de les faire redécouvrir à la population !
Dans nos bibliothèques de Vernier Village, de Châtelaine et des Avanchets, de nombreuses animations ont déjà lieu tout au long de l’année. Cependant, il faut sans cesses se réinventer pour attirer de nouveaux adhérents ou tout simplement fidéliser les bénéficiaires.

Dans ce cadre, dans la commune de Meyrin, la bibliothèque a organisé deux nuits des bibliothèques en 2015 et 2016 avec l’aide, notamment, d’une association genevoise. Ces deux soirées portes-ouvertes ont connu un franc succès et ont largement contribué à mieux faire connaître le formidable travail quotidien de nos bibliothèques !
Sans reproduire à l’identique le concept meyrinois, il est intéressant de s’en inspirer afin de mettre en place un concept approchant dans la Commune, à titre d’essai dans un premier temps.

C’est le sens de la motion que nous avons présentée au Conseil municipal !

On pourrait même aller plus loin…

Lors de la soirée à destination des jeunes verniolans organisée le 11 mars dernier par le service de la cohésion sociale – et qui a réuni pas moins de 200 participant-e-s, un groupe de jeunes filles a proposé la création d’un local ouvert le soir à destination des étudiant-e-s ou personnes en formation. En effet, rares sont à Vernier les espaces de calme dans lesquels on peut étudier et préparer ses examens dans un cadre prévu à cet effet.

Pourquoi dès lors ne pas imaginer que, dans le même ordre d’idée que la motion que nous avons déposée, les bibliothèques de Vernier ouvrent régulièrement leurs portes le soir à des personnes désireuses de venir y étudier ?

Étendre le service public aux horaires de la population, voilà bien un projet qui devrait, nous l’espérons, remporter sans problème les faveurs de nos autorités. Imaginer en effet un lieu à destination de notre jeunesse, le soir, par la concrétisation d’un projet issu lui-même d’une demande des habitant-e-s, voilà une demande démocratique à laquelle il nous faut répondre.

C’est en tous cas dans ce sens que nous continuerons de nous battre.

Pour un service public verniolan fort, à destination des citoyen-ne-s de notre commune.