Le PS fait mieux que résister !

par Thomas Wenger, président du PS Genevois

Chères et chers camarades, nous venons de vivre dimanche le deuxième tour des élections au Conseil d’État. Le résultat global pour la gauche est décevant car nous perdons la majorité au Conseil d’État avec la non-réélection de Fabienne Fischer. Toutefois, pour notre parti, le résultat socialiste est au rendez-vous. Thierry Apothéloz et Carole-Anne Kast ont été élu-es au Conseil d’État. Nous leur adressons nos plus vives félicitations ainsi qu’à Antonio Hodgers ! Nous maintenons ainsi nos deux sièges au gouvernement après en avoir gagné un supplémentaire au Grand Conseil pour un total de 18. Rappelons-nous que ces dernières années, le PS perdait des sièges dans chaque élection cantonale après en avoir perdu plusieurs aux dernières élections fédérales. Alors malgré le contexte général fort inquiétant sur lequel je reviendrai après, nous avons le droit, camarades, d’être fier-ères et heureux-seuses de notre résultat !

C’est grâce à vous toutes et tous que nous avons pu obtenir ce bon résultat. Vous vous êtes investi-es dans cette campagne depuis une année, chacune et chacun à votre niveau. Au nom du Parti socialiste, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre engagement, votre temps et votre énergie pour porter les valeurs et les projets socialistes !

Nous pouvons également nous réjouir d’une excellente nouvelle. C’est la première fois dans l’histoire de Genève que le Conseil d’État comporte une majorité de femme ! Le combat pour l’égalité avance, certes bien trop lentement, mais c’est un pas de plus.   

Trêve de réjouissances, ces élections cantonales ont connu leur lot de mauvaises nouvelles. La majorité du Conseil d’État repasse à droite (oui Pierre Maudet est clairement de droite, il ne suffit pas de mettre « justice sociale » dans le nom de son nouveau mouvement pour devenir d’un coup de baguette magique ni de droite ni de gauche…). La majorité au Grand Conseil est très à droite avec le renforcement des partis populistes et démagogiques et l’éviction d’Ensemble à gauche du parlement, victime de ses conflits internes.

Cette législature va être très difficile. Nous devrons donc à chaque niveau institutionnel être des remparts, des barrières de protection, pour les locataires, les personnes qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois, les gens qui ont besoin d’un service public fort et de prestations permettant une vie digne. Chaque fois que ce sera nécessaire, nous lancerons des référendums, nous proposerons des initiatives et nous serons dans la rue, comme hier au 1er Mai, avec toutes les forces de la gauche politique, syndicale et associative.

A présent, nous devons enchainer directement avec la campagne pour les votations du 18 juin et les élections fédérales. Nos objectifs sont de conserver le siège de Carlo Sommaruga au Conseil des États au côté de Lisa Mazzone ; de défendre ceux de Laurence et Christian au Conseil national et de récupérer le troisième siège qui nous a échappé il y a 4 ans.

Nous sommes sortis des élections cantonales comme le deuxième parti de Genève, le premier parti de gauche, leader de l’alternative. C’est dans cette dynamique combative et positive que nous devons être pour gagner en octobre prochain.