Le Mentorat: Construire l’avenir de nos jeunes en prenant en compte l’expérience de nos aîné-e-s !

par Wahba Ghaly, conseiller municipal (PS/Vernier)

Le mentorat est à la fois une relation interpersonnelle et un outil d’intervention sociale qui a pour but de favoriser l’égalité des chances sur le marché du travail pour les jeunes, tout en valorisant l’expérience de nos aîné-e-s, et ainsi contribuer à une société plus juste et plus solidaire

D’un côté, notre pays dispose d’un système de formation solide et diversifié, mais malgré cela, la majorité des 18-30 ans rencontre beaucoup de difficultés à choisir un métier, trouver la bonne filière d’études, une place d’apprentissage, entrer dans la vie professionnelle une fois la formation terminée, ou pire encore, devoir quitter son premier emploi après moins d’un an ! Relever ce défi n’est pas facile et peut être source d’inquiétudes, voire de stress pour beaucoup de jeunes. Ce défi pourrait se révéler plus important ces prochaines années en raison des conséquences économiques liées à la pandémie de la Covid-19.


De l’autre côté, nous sommes au seuil d’une grande vague de départs à la retraite – celle des baby-boomers. Les plus de 65 ans représentent 16,5% de la population. En 2030, ils seront 18.7% et, en 2045 le pourcentage de personnes de 65+ dépassera les 25%. Aujourd’hui les baby-boomers se trouvent au sommet de leur capacité créative ; beaucoup d’entre eux occupent des postes clés dans les entreprises privées; administration publique ainsi que dans la culture et la science – mais leurs jours sont comptés. Cela veut dire que nous sommes actuellement dans une « phase de latence » du changement démographique qui marquera les deux prochaines décennies et qui aura un impact socio- économique fort sur Vernier, surtout le vivre-ensemble des différentes générations et, en particulier, sur la place des seniors dans la société et la place des jeunes sur le marché du travail. Relever ce défi sera plutôt facile, par le biais du Mentorat car nos ainés sont souvent recommandés de s’engager bénévolement et de rester actif pour     « bien vieillir », au profit de soi-même, d’autrui et de l’environnement social et économique.

Ce phénomène qu’on peut nommer la générativité est une relation axée sur le développement global et la croissance des jeunes en contexte de carrière, où le mentor met ses ressources interne et externe au service du mentoré. C’est ainsi que cet engagement participatif aura des effets durables, sociales et économiques sur les questions de la solidarité intergénérationnel

Si Vernier réussit à bénéficier des connaissances et de la productivité de ses seniors dans l’éducation, le monde des affaires, l’entreprenariat, la médecine, la politique, etc. ! Nos gardiens de la culture et détenteurs de sagesse deviendront les porte-drapeaux du développement de notre ville. Leur contribution permettra non seulement de préparer la nouvelle génération de travailleurs/euses, mais aussi de favoriser « la participation des seniors aux activités socio-économiques, culturelles et récréatives [qui] contribuera à son tour à l’amélioration de leur propre condition de vie et à leur bienêtre personnel, ainsi qu’à inciter nos jeunes à persévérer dans une direction qui a du sens à leurs yeux.

Conclusion

Vernier a actuellement une pyramide des âges dans laquelle la génération « baby-boom» domine. La jeune génération peu représentée fait face à un nombre toujours plus grand de personnes âgées. Ils affirment ne pas se sentir préparés pour leur entrée sur le marché du travail et ils sont connues pour être particulièrement angoissés à l’idée de prendre des décisions quant à leur avenir, ils ont désespérément besoin de modèles de réussite pour les inspirer.

Au même temps, Vernier dispose des seniors qui sont prêts à être engagées dans des activités de bénévolat et qui ont envie de transmettre leurs compétences acquises pendant leur carrière professionnelle. Elle dispose de toutes les ressources nécessaires qui pourraient servir à la réussite du mentorat, les différents services municipaux, les services de l’Etat, les entreprises et les associations locales et les professionnels. Il nous reste qu’à élaborer des programmes de mentorat à différentes fins en vue de favoriser le développement de la carrière, la formation professionnelle ou encore de pallier le décrochage scolaire.

Recommandations

Le Mentorat va aider nos jeunes à choisir leur formation et leur métier en leurs fournissant une relation développementale entre une personne d’expérience et une autre moins expérimentée. Les principaux leviers ci-dessous devraient être actionnés pour passer à l’échelle :

  • Poursuivre sur la voie du mentorat d’autres programmes cantonaux ou sur des études réalisées par, ou en collaboration avec l’UniGe et HES-SO,
  • Elaborer un plan pour le programme verniolan avant le début des futurs projets définissant les tâches du programme (soutien, conseil, etc.) afin d’éviter que les porteurs de projets n’aient des attentes démesurées, que ce soit en termes de financement ou d’accompagnement .
  • Créer des outils et des documents types durant la phase de planification (assurance qualité, reporting) , notamment en collaboration avec les ONG œuvrant dans ce domaine,
  • Rendre accessibles à l’ensemble des futurs porteurs de projets les bonnes pratiques identifiées par l’uniGe, l’HES-SO ou les différents projets des autres ONG
  • Renforcer la collaboration entre le Conseil Administratif de Vernier et le Canton de Genève dès le début afin d’assurer le financement à moyen et long terme.
  • Créer des synergies entre les porteurs de projet dans d’autres communes au travers d’échanges entre les CA et les projets pendant le programme.