«La justice sociale, un combat permanent» par Carole Anne Kast

Article paru dans la Minute Commune – Automne 2022

L’action socialiste est indispensable pour répondre aux besoins de la population : notre parti incarne la défense de la classe moyenne ainsi que celle des plus défavorisé-es et doit déployer des actions qui permettent de répondre concrètement aux besoins des habitant.es

Dans le domaine du logement, dans un contexte d’inflation généralisée qui affecte particulièrement les prix de l’énergie, il faut renforcer les législations qui permettent de lutter contre la spéculation immobilière, afin de s’opposer à la pression qui s’exerce sur les loyers.

Il faut également développer une offre de logements équitables, c’est-à-dire fondés sur les coûts mais rentables et en mains publiques. La politique du logement pour la classe moyenne est une des rares politiques publiques qui peut s’autofinancer : c’est ainsi que la Fondation immobilière de la Ville d’Onex, que je préside depuis 2008, a pu baisser par deux fois les loyers de ses locataires sans que cela ne coûte un sou au contribuable.

Au Conseil d’Etat j’entends porter et développer des actions de ce type, qui agissent directement sur la qualité de vie de la majorité des habitant-es du Canton, à l’instar des actions développées par la majorité de gauche du Conseil d’Etat et plus particulièrement par Thierry Apothéloz dans le domaine du social.
La justice sociale ne peut se réaliser que par un combat permanent contre toutes les formes de précarité et par l’accès aux droits fondamentaux : le droit à une vie digne, à la santé, à un logement, à une justice équitable, pour toutes et tous, sans privilège.

Carole Anne Kast,
Maire de Onex et candidate au Conseil d’État


Uni-e-s par nos convictions

Thierry Apothéloz, Carole-Anne Kast, Fabienne Fischer et Antonio Hodgers sont candidat-e-s pour le Parti socialiste et les Vert-e-s au 1er et 2ème tour des élections au Conseil d’État, les 2 et 30 avril 2023.