(Question écrite) Risque liés à l’utilisation du RAAC – béton cellulaire armé autoclavé

Wahba Ghaly
conseiller municipal

Le Raac, reinforced autoclaved aerated concrete, ou en français (béton cellulaire armé autoclavé) est un matériau de construction plus léger que le béton traditionnel … il est composé de sable, de ciment et d’air, renforcé parfois avec des fibres synthétiques, utilisé dans la construction de bâtiments publics en Europe et en Suisse !

En 2002, le BRE (Building Research establishment), une agence exécutive du gouvernement du Royaume-Uni, a publié un document mettant en garde contre « des déformations et des fissures excessives liées à ce matériau, dont la durée de vie n’est estimée qu’à trente ans.

Ce n’est que récemment que l’ampleur des risques s’est manifesté concrètement avec l’effondrement d’une école primaire en Angleterre. Heureusement, cela s’est produit pendant un week-end, ne faisant aucun blessé.

Sachant que le Raac :

  • a été utilisé dans 100 bâtiments publics britanniques et que cela menace actuellement d’effondrement des hôpitaux, des tribunaux, de 100 écoles et des deux plus grands aéroports britanniques ;
  • a été utilisé dans des centaines de bâtiments publics Suisses, pas seulement jusqu’à 1990 comme l’Angleterre, mais jusqu’à présent.

Ma question

Est-ce que le Raac a été utilisée dans des bâtiments publics verniolans, combien sont-ils, et lesquels ?

Argumentaires et liens

Si oui, je m’interroge sur les réglementations et les normes de construction locales en place, et les mesures que prendra Vernier pour assurer nos concitoyens que nous ne prendrons aucun risque avec la sécurité de nos enfants en particulier, et de nos bâtiments publics en général ?

Pour en savoir plus suivez les liens ci-après :

  1. Information on Reinforced Autoclaved Aerated Concrete (RAAC) | Local Government Association
  2. https://fr.slideshare.net/Saamysaami/bton-cellulaire
  3. http://www.techni.ch/technifin/haupt/batiment/sujet_0005/pdf/rapport_brique_cellulaire_.pdf

Wahba Ghaly
Conseiller municipal
Vernier, le 2 octobre 2023