Jeunes et familles : le PS agit !

Une motion socialiste ouvre une salle pour les étudiant·e·s
En décembre 2021, une motion portée par les élu·e·s socialistes Elisabeth Santi et Thibaut Jotterand a appelé à l’ouverture de nouveaux espaces dédiés à l’étude et à l’apprentissage. En effet, dans certaines familles, il est difficile pour les jeunes de trouver un espace physique – et mental – pour pouvoir travailler. Grâce à cette motion, et moins d’un an après son dépôt, la Bibliothèque de Châtelaine répond à ce besoin. Du 25 septembre au 21 décembre, une salle spécialement aménagée pour les besoins d’étude sera ouverte pour les étudiant·e·s. Les horaires, pensés pour accommoder le rythme scolaire, seront les mardis de 18h à 20h, les jeudis de 18h à 21h, et les samedis de 10h à 17h. Après ce premier pas, le PS Vernier souhaite que ce dispositif soit pérennisé et développé.

Primes-maladie : stop aux hausses sans fin !
L’annonce récente de la hausse des primes d’assurance-maladie pour 2024 a suscité de l’inquiétude. La hausse dans le canton de Genève avoisine les 10 % : une situation intenable. À Vernier, où la pression financière est déjà palpable dans les foyers et auprès des familles, le PS salue la hausse budgétaire demandée pour 2024 par le Conseiller d’État socialiste Thierry Apothéloz pour les subventions à l’assurance-maladie et appelle la majorité de droite au Grand Conseil à l’adopter en l’état. Si la compétence en matière de santé relève en grande partie de Berne, le canton peut jouer un rôle pour atténuer les conséquences sociales. À long terme, le PS propose que les primes d’assurance-maladie soient liées au revenu, une mesure équitable qui permettrait de soutenir les familles verniolanes.

Coup de gueule !
Avez-vous remarqué que les médias et la droite verniolane se sont bien gardés de mettre en lumière un point important, après le décès tragique de deux habitants lors d’un incendie cet été ? Le suspect pyromane arrêté au Lignon est un homme de 56 ans, père de famille. Cette information disculpe non seulement les jeunes du quartier mais met aussi à mal les stéréotypes que certains aimeraient perpétuer sur le Lignon. Il est temps d’arrêter de monter la haine et d’utiliser chaque incident pour stigmatiser un de nos quartiers. Au lieu de cela, travaillons à la sécurité avec des mesures concrètes et plus largement mettons en avant les initiatives positives et la solidarité qui règnent au Lignon. Le PS, pour sa part, continuera de défendre la qualité de vie dans ce quartier, ainsi que l’affection que ses habitant·es, à juste titre, lui portent.