Le PS contre l’augmentation des tarifs TPG: « Arrêtons de culpabiliser la population! »

Les Socialistes appellent à voter NON à un projet qui vise à augmenter les prix des transports publics genevois, et ce malgré le fait que la population s’est exprimée, à deux reprises, contre cette hausse. En effet, en 2014, 53,8 % des Genevois-e-s avaient refusé une hausse tarifaire. Malgré ce résultat, la majorité de droite du Grand Conseil et du Conseil d’État a décidé de revenir sur cette décision populaire.

L’Entente essaye de culpabiliser la population en affirmant que l’acceptation de l’initiative a induit une diminution de revenus pour les TPG, ce qui a entraîné une baisse de prestations. Lors de la campagne de 2014, le Conseil d’État avait affirmé, dans la brochure des votations, que si le oui l’emportait, « L’État devrait augmenter d’autant sa subvention à l’entreprise, pour éviter notamment que les TPG soient contraints de supprimer des prestations. ». Or, aujourd’hui, en proposant cette hausse de tarifs, c’est exactement le contraire qu’essaye de faire la majorité de droite qui, non seulement ne tient pas sa promesse, mais bafoue les fondements de notre démocratie.

En invoquant l’augmentation tarifaire de 3 % à l’échelon national, validée par l’Union des transports publics (UTP), pour justifier la hausse des prix genevois, la droite ment à la population. En effet, l’augmentation proposée dans notre canton s’élève à environ 10 %, soit bien plus que les 3 % évoqués par l’UTP. Il ne s’agit donc pas d’une volonté d’adapter les prix, mais bien prendre dans le porte-monnaie des Genevois-es pour leur faire payer des prestations que la droite refuse de payer. Le Parti socialiste s’oppose à ce que la population paie d’avantage pour une prestation que l’État doit assurer, mais surtout qu’il s’est engagé à assumer. C’est la destruction du service public découlant de la politique d’austérité voulue par la droite qu’il faut rejeter. Pour toutes ces raisons, les Socialistes appellent à refuser l’augmentation des tarifs des TPG.