«Nous sommes fiers de la politique active de Vernier en faveur de ses aîné·e·s. Mais nous ne nous reposerons par sur nos lauriers. Nous irons encore plus loin ces prochaines années» Martin Staub, Maire

Les seniors sont évidemment la mémoire de notre société. Ils sont une source d’expérience inépuisable. Cependant, ils ne sont pas que cela. Ils sont également les grands-parents qui gardent nos bambins, les bénévoles qui animent notre commune et les membres actifs de nos associations.

Nous savons toutes et tous ce que nous devons aux aîné·e·s. Il m’arrive souvent d’ailleurs de me souvenir d’une parole ou d’un conseil de mes grands-parents. Afin que les paroles des Seniors nous accompagnent le plus longtemps possible, il est nécessaire de mettre en place les outils et l’environnement adéquats. Pour ce faire, la Ville de Vernier sous l’impulsion de ses magistrats socialistes a mis en place au fil des années une série de programmes ambitieux et innovants.

Le premier programme, le Réseau Senior Vernier a pour but de rompre l’isolement de certain·e·s seniors, de leur donner un coup de pouce au quotidien ou simplement de partager des moments conviviaux. Il s’appuie sur un ensemble de bénévoles, encadré·e·s par une professionnelle, qui fonctionnent en binôme avec des Seniors souhaitant rejoindre le programme. Ainsi, ce sont des Verniolan·e·s qui soutiennent d’autres Verniolan·e·s.

Le deuxième programme, Seniors plus, demeure encore dans sa phase initiale, mais il permet déjà d’assister des dizaines de seniors sur la Ville de Vernier. L’idée est simple. Des employées de la commune vont au domicile d’aîné·e·s qui ont demandé de l’aide directement ou à travers des voisin·e·s, ami·e·s, famille ou autres professionnel·le·s. Ainsi, en allant chez les gens, il est possible de régler des problèmes administratifs qui, à terme, pourraient conduire à une perte d’autonomie voire une entrée en EMS. Par une intervention précoce, les seniors peuvent conserver une autonomie plus longtemps et avec une meilleure qualité de vie.

Si le soutien individuel est essentiel, les projets communautaires sont également importants. Dès lors, les élu·e·s socialistes ont toujours soutenu le financement des clubs d’aîné·e·s et des initiatives des habitant·e·s qui cherchent à organiser des événements conviviaux pour le plus grand nombre. Les associations et les collectifs représentent des éléments essentiels du bien vivre-ensemble.

La crise du Covid a également démontré que la solidarité était indispensable pour maintenir les liens entre les habitant·e·s, en particulier les seniors. Aujourd’hui alors que la pandémie n’est pas encore terminée, il nous faut néanmoins envisager la suite et elle passe par le maintien et même le développement de cette solidarité. Or, avec les programmes en place, les associations et les bénévoles de notre commune, nous pouvons aborder ce futur avec confiance et détermination ; et le Parti Socialiste ne cessera de soutenir ces efforts et les innovations en faveur d’un meilleur vivre-ensemble.

Martin Staub
Maire de Vernie