Naturalisation de la 3ème génération: « il faut harmoniser la procédure au niveau fédéral »

Les Socialistes appellent à voter OUI à la naturalisation facilitée de la 3ème génération car ces enfants d’immigré-e-s, qui sont nés en Suisse, et dont les parents y sont nés également ont des liens plus forts avec la Suisse qu’avec le pays d’origine de leur famille.

Bien souvent, ils n’y retournent que durant les vacances, et pour beaucoup plus qu’on ne le pense, le lien n’existe plus. Leur véritable repère est la Suisse. Pour cette raison, ils-elles devraient avoir un accès facilité au passeport suisse.

Actuellement, il n’existe pas de procédure harmonisée pour régler la question de la naturalisation de la troisième génération d’étranger-ère-s. Cette compétence est laissée aux cantons; certains sont très restrictifs et d’autres offrent déjà la naturalisation facilitée dès la 2ème génération.

Cette nouvelle loi permet d’harmoniser la procédure au niveau national. La naturalisation est de la compétence de la Confédération et non plus des cantons et des communes, qui gardent quand même un droit de recours.

Des critères précis et claires

Pour qu’un-e étranger-ère de la troisième génération puisse bénéficier de la procédure facilitée de naturalisation, il-elle doit être né-e sur le territoire helvétique, être titulaire d’un permis C et avoir accompli au moins 5 ans de scolarité obligatoire en Suisse. Ces deux derniers critères doivent aussi avoir été remplis par au moins un des parents, qui devra, en outre, avoir séjourné pendant 10 ans en Suisse. De plus, il faut que l’un des grands-parents du-de la candidat-e à la naturalisation soit né en Suisse ou qu’il puisse établir qu’il a été titulaire d’un droit de séjour.

Les demandes de naturalisation facilitée ne pourront plus être déposées après l’âge de 25 ans. Cependant, les petits-enfants d’immigré-e-s qui auront entre 26 et 35 ans, lors de l’entrée en vigueur de la loi, auront cinq ans pour déposer une requête.

Aucun automatisme. On ne brade pas… on facilite!

Il ne s’agit donc pas de naturaliser automatiquement, ni de brader le passeport suisse, mais de faciliter l’accès à la naturalisation aux personnes intégrées depuis des décennies dans notre pays, et qui en font la requête, pour être reconnues en tant que citoyen-ne suisse. Pour l’avenir de notre pays, son développement économique et culturel, la Suisse doit reconnaître tous ses enfants.

PLus d’informations: http://3eme-generation.ch/