« Le bruit de l’avenue Louis-Casaï est une plaie pour les habitant-e-s des Avanchets »

Question écrite de Jean-Pierre Tombola, conseiller municipal socialiste à Vernier

La propagation du bruit en milieu construit et ses effets sur les riverains constitue un enjeu hautement sociétal, à tel point que le thème des nuisances sonores dans l’environnement, particulièrement en milieu urbain, est un sujet d’étude fortement identifié.

L’avenue Louis-Casaï, desserte qui mène à l’Aéroport et à l’autoroute, est caractérisée par le trafic motorisé très dense, source de pollution de l’air et de nuisances sonores considérables pour les habitants des Avanchets qui les subissent au quotidien – jour et nuit. En effet, lorsqu’on ouvre sa fenêtre côté avenue Louis-Casaï pour aérer sa chambre ou son appartement, la surcharge du trafic est telle qu’on est plutôt gêné et repoussé par le bruit et les odeurs des gaz polluants imposés par le trafic motorisé. Les études montrent que les nuisances sonores urbaines, routières, ferroviaires et dues aux infrastructures de transport aéroportuaire génèrent des effets néfastes sur notre santé et plus généralement sur notre bien-être. À des niveaux différents, le bruit peut également avoir des conséquences sanitaires importantes pour les habitants, ce qui à mon sens est déjà le cas à l’avenue Louis-Casaï.

Questions

  1. Quelles sont les démarches entreprises à ce jour par la Ville de Vernier pour prévoir et anticiper les effets néfastes du bruit routier (avenue Louis-Casaï) sur la santé et le bien-être des habitants concernés ?
  2. Quelles sont les mesures envisagées dans le cadre des grands projets pour aider au choix de solutions répondant à des objectifs de durabilité et de qualité de vie ?
  3. La Ville de Vernier peut-elle insister auprès du Canton en vue d’un assainissement prioritaire du bruit à l’avenue Louis-Casaï (revêtement phonoabsorbant, vitesse adaptée aux zones d’habitation) et/ou la requalification de cette desserte ?