Budget 2016: soyons raisonnables et responsables!

Les perspectives budgétaires de Vernier font écho aux difficultés que rencontre actuellement le Canton de Genève. Viennent s’ajouter à cela quatre enjeux qui, dans un futur proche, ne manqueront pas d’impacter le budget de notre commune:
■ La réforme de la fiscalité des entreprises;
■ Le débat autour de la taxe professionnelle;
■ L’imposition sur le seul lieu de domicile;
■ La répartition des tâches entre le canton et les communes.

Voilà autant d’inconnues qui nous obligent aujourd’hui à adopter une posture de prudence en ce qui concerne la gestion des finances publiques de Vernier.

Le parti socialiste appelle les conseiller-ère-s municipaux/ales à faire preuve de retenue et à assumer leurs responsabilités, tout en veillant au maintien des prestations à la population.

Des investissements nécessaires

Le futur quartier de l’Etang demande d’importants investissements de la part de la commune, en matière notamment d’infrastructures publiques (écoles, aménagements, nouveau bâtiment administratif, etc.). Dans un chantier aussi important, il est fondamental que nous puissions
toutes et tous parler d’une seule voix – comme nous sommes parvenus à le faire jusqu’ici – et mettions tout en œuvre pour voir ce formidable projet se réaliser dans les délais impartis. Même s’ils n’impactent qu’indirectement le budget de fonctionnement de Vernier, ces investissements ont un coût certain. Mais il s’agit d’un calcul sur le long terme, puisque la dynamique d’un tel quartier, les nombreux logements et les nombreuses places de travail
qu’il va permettre de générer répondent à un besoin et  devraient selon toute vraisemblance assurer dans le futur des rentrées fiscales conséquentes pour Vernier.

Ne pas toucher aux prestations de base

Se serrer la ceinture, c’est aussi souvent faire des sacrifices. Heureusement, la situation nous permet de pouvoir conserver les prestations que nous octroyons à la population et qui font bien souvent la réputation de Vernier à l’extérieur: prestations sociales et petite enfance ne doivent pas pâtir du budget communal, car ce sont là justement les domaines dans lesquels la marge de manœuvre des communes est importante et permettent une réelle et tangible amélioration des conditions de vie des habitant-e-s!
Les Socialistes se battent – et se battront toujours – pour que Vernier puisse pleinement assurer des prestations de qualité à la population. C’est ce qui fait aujourd’hui notre force. Maintenons le cap!

Raisonnables et responsables!

Les Socialistes veulent un budget qui permette une réelle continuité des prestations, sans que la commune se retrouve dans le rouge! Avec une dette héritée des investissements
passés, et malgré plus de quinze exercices  budgétaires bénéficiaires de suite, il convient aujourd’hui d’affronter la situation budgétaire avec prudence.
Cela ne nous empêche pas de considérer que, si elle est difficile, la situation n’est pas alarmante. Elle est sous contrôle et nous remercions ici le Conseil administratif in corpore pour les efforts consentis dans la maîtrise des coûts. Le Conseil démontre une fois de plus que son fonctionnement consensuel et constructif permet à Vernier d’envisager son avenir avec sérénité et détermination.

Les Socialistes seront cependant toujours attentifs à ce que la population de Vernier ne fasse jamais les frais des restrictions budgétaires ! Notre qualité de vie doit en effet être maintenue – voire développée – dans les années à venir.

Les défis sont nombreux, et vous pouvez compter sur nous pour les relever!

Pour le Parti socialiste de Vernier
Martin Staub, Président