Actions récentes au Conseil municipal – début 2021

paru dans la Minute Commune, le journal du PS Vernier, du mois de mai 2021

POUR UNE PERMANENCE INFO – SANTÉ À VERNIER
Le PS agit pour une santé de proximité! Cette motion des conseillers municipaux socialistes Jean-Pierre Tombola et Andrès Revuelta a été largement acceptée le 9 mars dernier. Elle demande au Conseil administratif de mettre en place dans les quartiers de Vernier des Permanences Info-santé. L’objectif est de permettre aux habitant·e·s de Vernier d’accéder à des informations pratiques et fiables dans le domaine de la santé. La Ville de Genève a par exemple déjà mis en place de telles permanences sur quatre sites ouverts à toutes et tous, sans prise de rendez-vous. De tels espaces offrent gratuitement aux habitant·e·s, en plus d’une prise de tension artérielle, de l’écoute, des conseils et des réponses aux questions par un·e professionnel·le de la santé – sans vouloir pour autant remplacer une consultation médicale complète.

NON À UNE NOUVELLE AUTOROUTE À VERNIER
Élisabeth Santi ainsi que d’autres CM socialistes et vert·e·s ont déposé une résolution contre la création par le Canton d’une moyenne ceinture sur l’axe Pont-Butin-Balexert, qui accentuera le morcellement de Vernier, prétéritera la construction d’un Cycle d’Orientation, et créera des problèmes de circulation à l’avenue Louis-Casaï. La motion demande notamment à la Ville de Vernier de s’opposer à l’augmentation des capacités routières ainsi qu’à toute dérogation en lien avec le bruit créé.

MAINTENONS LES CARTES JOURNALIÈRES!
Depuis des années, la Ville de Vernier met à disposition chaque jour 20 cartes journalières CFF au prix de 42.- qui offrent la possibilité à la population verniolane de découvrir la Suisse ou simplement de se déplacer à des prix raisonnables. Cette action est essentielle dans une commune populaire comme la nôtre. Pourtant, l’Alliance Swiss pass a décidé de supprimer ces cartes dès 2023. Alors que l’utilisation des transports publics doit être encouragée, la suppression de ces cartes va dans la mauvaise direction. Ainsi, les Socialistes ont déposé une résolution signée par les conseillers municipaux Céline Forney, Johan Martens, Jean-Pierre Tombola et Wahba Ghaly, afin que la Ville de Vernier s’oppose par tous les moyens à cette suppression et que celle-ci signifie son opposition claire lors des consultations des acteurs concernés.

DÉSTIGMATISER LES SERVICES SOCIAUX
Cette motion a été déposée par les CM socialistes Marie-Rose Perez-Milano et Jean-Pierre Tombola. Avec la crise sanitaire, la précarité s’étend désormais à de nouveaux segments de la population: des personnes, qui n’avaient jamais eu recours jusqu’ici aux services sociaux de Vernier, se retrouvent désormais dans des situations financières dramatiques. Le PS souhaite que la Ville de Vernier facilite l’accès et la compréhension de nos services sociaux à travers une campagne de communication, afin que les Verniolan·e·s puissent savoir auprès de qui s’adresser.

APPRENTISSAGE: CRÉONS DE NOUVELLES PLACES D’APPRENTISSAGE
En cette période d’incertitudes, les entreprises de notre commune hésitent souvent à engager des apprenti·e·s. La Ville de Vernier doit jouer un rôle moteur afin de compenser le nombre de places en baisse dans le privé, en formant des apprenti·e·s dans les métiers très variés de l’administration communale. La question écrite posée par les CM socialistes Fabrice Ambert et Andrés Revuelta demande à l’exécutif d’indiquer le nombre d’apprenti·e·s sous contrat afin d’augmenter leur part sur le nombre total de fonctionnaires.