Votations du 21 mai 2017: la stratégie énergétique 2050 est une véritable avancée!

Les Socialistes appellent à voter OUI à la Stratégie énergétique 2015 car elle vise à développer la production d’énergies propres et respectueuses de notre environnement. En ce sens, elle est une contribution importante à la mise en œuvre de l’accord international de Paris sur le climat (COP 21).

La nouvelle loi a pour objectif que la consommation énergétique de notre pays soit entièrement couverte par les énergies renouvelables d’ici 2050. Elle renforce la sécurité de l’approvisionnement, promeut un approvisionnement propre dans notre pays, grâce au développement et à l’encouragement des énergies renouvelables – comme l’énergie hydraulique–, qui permettent de sortir de la dépendance aux énergies fossiles importées. En effet, aujourd’hui, l’approvisionnement énergétique suisse se base principale-ment sur les énergies fossiles. Le pays importe chaque année de l’énergie (pétrole, uranium, etc.) pour environ CHF 10 milliards qui partent dans les poches d’oligarchies, peu scrupuleuses des droits humains.

Cette initiative met un terme à l’extraction de ces matières premières dangereuses qui détruisent notre environnement et aggravent des conflits géopolitiques majeurs. Or, la Suisse a tout à fait la capacité, en termes de ressources, d’exploiter ses propres énergies renouvelables pour subvenir à ses besoins énergétiques. C’est une opportunité unique de valoriser nos régions de montagne grâce à l’énergie hydraulique. De plus, cette production locale renforce la sécurité de l’approvisionnement. L’exploitation des énergies renouvelables peut être décentralisée et ces énergies ne posent aucun problème lors de la mise hors service des installations de production. Ces énergies locales permettront de créer de nouveaux emplois en Suisse, pour les entreprises de construction, en favorisant les métiers du secteur: les installateurs-électriciens, les techniciens civil et bâtiment, mais aussi les agriculteurs, les gardes forestiers, les spécialistes de la transformation du bois, etc.

L’énergie hydraulique, le biogaz, l’énergie solaire et la géothermie, ou encore l’énergie bois et l’énergie éolienne génèrent de la valeur ajoutée. Elles permettent, non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi de maintenir des places de travail, car l’installation et la maintenance des systèmes nécessitent de la main-d’œuvre régionale. La politique d’efficacité de cette loi se base sur l’innovation. C’est donc un excellent moyen de développer les investissements et de mettre en avant les pôles de compétences en ingénierie (EPFL et start-ups) afin de garantir et de prendre de nouvelles parts de marché. Par ailleurs, les nouvelles technologies permettront aux ménages privés et aux industries d’économiser des milliards, car elles remplaceront des technologies obsolètes. Le système de réductions des émissions CO2 sur les véhicules à moteur, garantit aux automobilistes une économie moyenne de CHF 400.- par an en frais d’essence.

Enfin, la nouvelle loi entérine la sortie progressive du nucléaire, qui s’avère nécessaire en raison des 5 centrales nucléaires vieillissantes, situées sur notre territoire, qui accroissent chaque année le risque d’accident. Ce projet constitue donc une véritable avancée, grâce aux incitations prévues pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. C’est la raison pour laquelle il doit être soutenu.

Site internet: https://www.energiestrategie-ja.ch/fr/