Soutenons la petite enfance !

Le Parti socialiste soutient la Résolution municipale (R 261) visant à prélever une contribution supplémentaire de 2 % sur le prix des pensions payées pour la garde des enfants. Contribution modeste de quelques francs par mois au plus, en fonction des moyens, combinée à un investissement des SIG. Cette somme servira à améliorer la prise en charge des enfants à besoins spécifiques (près de 20 % des enfants accueillis).

Depuis 2013, le service de la petite enfance a bénéficié d’une aide financière exceptionnelle octroyée par une fondation genevoise privée. Convaincue de l’importance de ce dispositif de soutien aux enfants, cette fondation a renouvelé cette aide exceptionnelle. Cependant, ce financement touche aujourd’hui à sa fin, alors que les besoins demeurent nombreux. Il fallait agir.

Le Canton de Genève est en train de travailler à l’attribution spécifique de ressources dédiées aux enfants qui ont des besoins particuliers. Ce processus renforce notre conviction que nous répondons aux besoins des enfants et de leur famille, mais que nous devons aussi anticiper leur financement dans l’attente du soutien cantonal à venir.

Nous ne pouvions pas laisser tomber des enfants et des familles qui ont besoin de soutien. En outre, ce système de prise en charge inclusif profite à tous les enfants et à la collectivité entière par une intervention précoce. Il améliore la qualité du vivre ensemble et prévient l’exclusion.

Par un engagement majeur de tous les partenaires (familles, service de la petite enfance, psychologues), nos enfants auront l’occasion de faire leurs premiers pas et de vivre dans une société qui défend des valeurs de respect mutuel et de solidarité.

Le Parti socialiste soutien ainsi pleinement une politique de la petite enfance volontariste, solidaire et efficace !