Pour une administration ouverte à toutes et tous !

LE PARTI SOCIALISTE DE VERNIER DEMANDE DES SERVICES PUBLICS COMMUNAUX OUVERTS LE SAMEDI MATIN ! 

Pour une administration ouverte à toutes et tous !

Le 15 mars 2014, nous avons déposé une motion au Conseil municipal demandant que soit étudiée la possibilité d’ouvrir les principaux guichets de l’administration les samedi matin (par exemple : Cohésion sociale, réception de la Mairie, Service des écoles et location, Police municipale, État-civil).

Aujourd’hui, en effet, de plus en plus de personnes travaillent à temps plein et ne peuvent dès lors que difficilement se rendre auprès de d’une administration qui est ouverte uniquement aux heures de bureau. La présence d’un service public fort et accessible est une nécessité dans une ville comme la nôtre dont beaucoup d’habitantes et habitants connaissent des difficultés sociale ou économique.

En Suisse comme à l’étranger, d’autres collectivités publiques ont déjà mis en œuvre des horaires d’ouverture similaire, à la grande satisfaction des citoyennes et citoyens, parce qu’elles répondent à un vrai besoin de proximité et d’efficacité.

Le parti socialiste de Vernier sera néanmoins très attentif à ce que l’application de cette mesure ne se fasse pas au détriment des collaboratrices et collaborateurs de notre administration, qui donnent déjà beaucoup à la collectivité. Il s’agira donc de trouver des mesures qui permettent de garantir des conditions d’emploi satisfaisantes pour toutes et tous, tout en développant un service public à disposition du plus grand nombre. La présence au plus près des problématiques des verniolanes et verniolans doit être une priorité pour notre commune !

Le MCG refuse de protéger les employé-e-s des entreprises mandatées par la ville de Vernier !

A notre grande surprise, le MCG – qui aime à souligner sa fibre sociale – a refusé la Motion que nous avons déposée visant à lutter contre la sous-enchère salariale au sein des entreprises avec lesquelles travaille la ville de Vernier. Il s’agissait pour la Parti Socialiste de reprendre un accord pourtant validé par l’Union patronale et les syndicats du canton  pour s’assurer que les partenaires économiques auxquels notre collectivité fait appel offrent des conditions de travail décentes à leurs employé-e-s. Que la droite s’y oppose, nous pouvons le comprendre. Nous le comprenons en revanche moins de la part d’un parti qui prône à cor et à cris la protection des travailleuses et des travailleurs de ce canton !!  Curieusement, le MCG en Ville de Genève a accepté la même motion sans faire autant d’histoires…