Le Parti Socialiste soutient l’initiative pour un congé paternité

Dès aujourd’hui, les signatures en faveur de l’initiative populaire pour un congé paternité de 20 jours peuvent être récoltées. Le PS soutient l’initiative, comme l’a expliqué la conseillère nationale (VD) Rebecca Ruiz : « les jeunes familles souhaitent pouvoir se répartir équitablement la prise en charge et l’accompagnement d’un nouveau membre de la famille. Au final, c’est l’égalité au quotidien. Etant donné que la majorité de droite du parlement a bloqué toute avancée, même minimale en la matière, la population aura la possibilité de corriger le retard pris en matière de congé paternité ».

C’est grâce à une coalition des forces progressistes de ce pays que le PS a pu obtenir, en 2003, 14 semaines de congé maternité. La Suisse reste cependant en retrait concernant les pères, en étant le seul pays européen ne connaissant aucun congé paternité. C’est pourquoi les délégué-e-s du PS Suisse ont décidé à l’unanimité, le 16 avril dernier à La Chaux-de-Fonds, de soutenir l’initiative pour l’introduction de quatre semaines de congé paternité.

La vision du parti socialiste demeure celle d’un congé parental prolongé et flexible, qui peut être réparti entre les deux parents et qui réponde à une égalité plus concrète. Un tel congé parental aurait dû s’imposer depuis longtemps, tant au regard de considérations égalitaires, économiques, familiales ou encore sociales. L’initiative populaire lancée aujourd’hui est donc un premier pas pragmatique dans cette direction, que d’autres suivront en temps voulus.

Signer l’initiative pour un congé paternité de 20 jours
Resolution adoptée par l’AD du 16 avril 2016