[MOTION] Pour des rencontres pré ou post retraités

Cette motion a été déposée au Conseil municipal par les élu-e-s socialistes : Johan MARTENS, Elisabeth SANTI, Gladys Acosta BRANDRUP, Jean-Pierre TOMBOLA, Wahba GHALY

La retraite marque souvent un changement important dans le rythme de vie et d’activité des personnes concernées. Pour beaucoup, c’est un début ; pour d’autres, c’est une fin. De bien vivre ce changement dépendra bien souvent le bien-être pour les années à venir.

Bien que déjà préparés, par bien des lectures, émissions de télévision, programmes de radio et autres médias, beaucoup d’entre nous (tous, plus ou moins à long terme) y entrent avec la perspective d’en profiter pleinement, comme une belle étape de liberté. Mais d’autres abordent ce passage en craignant le désœuvrement ou de ne plus trouver une place justifiée dans la société. Pour ces personnes, un soutien et des rencontres nouvelles peuvent s’avérer être nécessaires. Dans tous les cas, cela est utile et enrichissant.

Cette motion propose donc d’organiser, selon un rythme à définir, des rencontres : atelier entre futur-e-s et jeunes retraité-e-s, voire de plus ancien-e-s retraité-e-s entre eux, le tout dans un esprit de partage, de bienveillance et d’apaisement pour celles et ceux qui vivraient mal ou avec angoisse ce passage. Bien sûr, la présence de travailleuses et travailleurs sociaux professionnels serait naturellement bienvenue.

Par ces motifs, le Conseil municipal de Vernier invite le Conseil administratif :

  • à proposer un concept de journées, atelier ou autre type de rencontre, au niveau municipal, entre pré ou post retraité-e-s, dans le but de faciliter et rassurer celles et ceux d’entre eux qui auraient des difficultés face à ces changements de vie.