[MOTION] Pour des camps familles à Vernier

Cette motion a été déposée au Conseil municipal par les élu-e-s socialistes : Céline FORNEY, Pablo MARIN, Elisabeth SANTI, Gladys Acosta BRANDRUP, Jean-Pierre TOMBOLA

Partir en vacances d’été en famille permet de se ressourcer dans un cadre différent de celui de tous les jours. Cela permet également de renforcer les liens familiaux dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Qui n’a pas en mémoire de nombreux souvenirs liés à ces moments uniques entre parents et enfants ?

Cependant, certaines familles verniolanes ne peuvent pas se permettre de vivre de telles expériences. Le manque de moyens et les difficultés d’organisation liés à ces séjours découragent en effet une partie de nos habitant-e-s.

Nous pourrions les aider à réaliser cette expérience en leur proposant des camps familles. Le concept est le suivant : il s’agit d’un camp d’été réalisé dans une grande maison à l’extérieur de la Commune et ouvert à toutes les familles verniolanes. Parents et enfants se déconnectent ainsi du quotidien, accompagnés par des moniteurs, et découvrent une nouvelle région durant une semaine (journées et nuitées). Au programme : visites de lieux culturels, activités sportives, sorties dans la nature, sans oublier les moments conviviaux autour de la préparation et du partage des repas. Cette vie en collectivité permet également de tisser des liens durables entre les participants.

Le Maison de quartier des Libellules propose déjà ce type de séjour. La demande de la population pour participer à ces vacances est conséquente et confirme que ces camps répondent à un réel besoin. Le retour d’expériences est excellent, tant pour les familles que pour les accompagnants.

Par ces motifs, le Conseil municipal de Vernier invite le Conseil administratif :

  1. à étudier la mise en place de camps familles dans les différents quartiers de la Commune, par l’intermédiaire, par exemple, des maisons de quartier ;
  2. à étudier le financement de ces séjours.