Le Parti Socialiste et les Objectifs du Développement Durable.

par Wahba Ghaly, conseiller municipal à Vernier

Le terme Objectifs du Développement Durable (ODD) est assez polysémique et il nous semble important de revenir sur ses origines historiques et institutionnelles pour mieux le comprendre !

C’est l’élaboration de la stratégie mondiale pour la conservation (UICN, 1980) qui est à l’origine de cette expression. Elle était présentée à l’époque comme un « cadre théorique et pratique » à destination des pouvoirs publics, des praticiens du développement, etc. En 2015, les États membres des Nations Unies « ONU » se sont engagés dans un Programme plus ambitieux fixant 17 ODD réalisables jusqu’en 2030, incluant des objectifs de réduction des inégalités, d’amélioration des niveaux de vie et de protection des vies et de la planète ! Vous trouverez davantage d’informations sur ce lien: https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Social, économie et environnement: une lentille trimendimensionnelle

Ce concept n’énonce pas explicitement ce qu’il faut faire. Il fait en effet des liens intrinsèques entre trois dimensions : le bien-être social, économique et environnemental.

Ce concept présente une lentille tridimensionnelle pour regarder le monde jusqu’en 2030. Bien que toutes les parties de l’Agenda 2030 soient jugées importantes de manière égale, et qu’aucune hiérarchie ou définition de priorités n’est été envisagée, on remarque que, et pour diverses raisons, les différents partis politiques ont fixé leurs priorités du Développement Durable en fonction de leurs propre programme et idéologie – même s’ils ne le reconnaissent pas dans leur stratégie de mise en œuvre élaborée tous les 5 ans.

Les objectifs du PS, une valeur forte au fil du temps

Avant l’apparition du terme ODD, le programme politique du PS était basé principalement sur une perspective sociale. Il a été repensé depuis de manière à refléter le fait que le bien-être humain ne peut être durable sans un environnement sain et une économie dynamique et distributrice.

Par le passé, le PS a cherché à atteindre les trois dimensions sociales fondamentales du développement durable, en particulier – la réduction de la pauvreté, l’investissement social et des communautés sûres et bienveillantes … Ce ne sont en réalité pas de nouveaux objectifs sociaux pour le PS: ce qui est en revanche nouveau, ce sont les relations entre les sphères économique, sociale et environnementale – où le moindre changement dans un domaine a un impact sur les deux autres.

Nous ne pouvons garantir une société prospère, pacifique et vivable que si nous mettons la croissance économique et le développement au service de la solidarité sociale et générationnelle, et ce afin de garantir que le développement et le bien-être humain progressent encore

Le PS, une protection pour toutes les personnes exclues

Dans le futur, le PS continuera d’être une boîte de protection pour celles et ceux qui ont été historiquement exclu·e·s. Notre nouvelle approche holistique vise à améliorer la qualité de vie, en répondant aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins, tout en gardant un œil affirmé sur notre environnement.

Notre succès dépendra de la force avec laquelle les collectivités continueront d’investir dans nos quartiers, dans nos familles et nos concitoyen·e ·s les plus précaires. Il faut non seulement éviter de dégrader davantage notre environnement, mais il faut même améliorer son cadre, afin de léguer aux générations futures une ville viable !

Des mesures concrètes qui articulent social, environnement et économie

Début 2020, les membres du PSV et les candidat·e·s aux élections municipales se sont réuni·e·s afin de déterminer précisément quels éléments inclure dans la sphère sociale et leur liens avec la dimension économique, environnementale, ainsi qu’avec l’environnement et l’économie ensemble. Ce n’était pas chose aisée, tout simplement car on pourrait argumenter que les défis environnementaux sont avant tout des problèmes sociaux dans la mesure où ils sont une fonction du comportement humain. Les questions abordées ont été multiples (pauvreté, participation des minorités aux processus de décision, égalité H/F, aménagement de l’espace, gestion des différentes ressources, équité dans la distribution des richesses). Vous pouvez consulter notre programme sur ce lien: http://www.psvernier.ch/programme-2020-2025-du-ps-vernier-55-propositions/

Un social de long terme pour une plus grande durabilité environnementale

La durabilité sociale ne consiste pas à garantir que les besoins de chacun·e sont satisfaits. Notre objectif est en réalité de réunir les conditions pour que chaque résident·e ait la capacité de réaliser ses besoins par elle-même et lui-même. En fait, pour le PS Vernier, l’investissement social et sanitaire est une condition préalable au développement économique, et l’économie, quant à elle, nécessite une main-d’œuvre en bonne santé et bien instruite ! Le nouveau programme assurera non seulement de nouveaux leviers et nouvelles formes de gouvernance, mais également de nouveaux relais permettant une articulation efficace et souple du socio-sanitaire, économique a environnemental et durable. À cette fin, une insertion adéquate des décisions socio-sanitaire, et économiques à court et à moyen terme se sont avérés nécessaires dans un contexte environnemental de long terme !

Un programme électoral du PSV 2020/25 qui intègre les Objectifs du Développement durable

Notre programme 2020/2025 est conçu pour garantir l’inclusion et l’égalité. Il agrège des exigences socio-économiques et les transforme en décisions politiques. En ce sens, nos conseillers·ères municipaux·ales du PSV continueront à agir comme une chaîne pour transmettre et traduire la volonté populaire a notre Conseiller Administratif qui détient le pouvoir et prend les décisions. Ensemble, Ils guident les actions des institutions publics et des organisations de la société civile afin d’établir des mesures efficaces pour surmonter les inégalités structurelles, qui empêchent notre société de progresser davantage sur les ODD.

Engagé·e·s pour l’équité sociale

Notre programme reste aussi engagé pour l’équité sociale et une société ouverte, dans le but de faciliter les conditions de travail pour les femmes, en promouvant plus de crèches et plus d’opportunités d’emplois à temps partiel. Il vise également à renforcer l’égalité entre H/F afin d’éliminer les différences de salaire fondées sur le genre et soutenir les questions qui touchent les LGBTQ. Le PSV rejette non seulement tout nouvelle restrictions à l’égard les migrants! Le PSV applique ses principes à ses propres actions: il inclut par exemple des personnes migrantes dans son comité et les met sur ses listes électorales au Conseil municipal. Nous allons encore plus loin en soutenant des programmes d’intégration des personnes migrantes par lesquels elle et ils sont invité·e·s à participer dans des organes de démocratie participative.

Sans oublier de pérenniser l’aide administrative à domicile et l’offre d’activité à destination des Seniors, voire, la préparation à la retraite !

Combattre la pauvreté par des actions locales et concrètes

Lors de la dernière législature, nous avons éliminé les obstacles qui empêchent la participation aux programmes d’apprentissage préparant nos jeunes à participer non seulement au marché du travail, mais aussi à des fonctions plus larges, telles que des événements récréatifs et culturels. Nous avons développé des compétences linguistiques, éducatives et professionnelles…

Dans cette législature, nous continuerons à encourager la création et la diffusion des projets socio-économique et socio-culturels portés par les jeunes Verniolan·e·s.

Atteindre les ODD pour surmonter l’exclusion et atteindre des niveaux plus élevés d’égalité et de participation.

Les objectifs du PSV ne sont pas seulement de réduire la pauvreté simplement par la redistribution des revenus, mais aussi de renforcer les partenariats avec les entreprises de Vernier pour favoriser l’emploi, l’apprentissage et la formation ainsi que l’augmentation de 25% des places d’apprentissage dans l’administration.

Nous irons encore plus loin afin de défendre une péréquation intercantonale plus juste en faveur des communes populaires comme Vernier.

Dans les législations précédentes, nous avons considérablement réduit la pauvreté en aidant les individus à développer leurs compétences dans ce que nous appelons l’approche « apprendre à la personne à pêcher » Nous avons également accompagné ces personnes au travers d’autres actions concrètes telles que l’aide directe, le chèque familial pour l’entrée scolaire, l’aide au développement local,

Croire en l’engagement citoyen

Pour nous, l’engagement actif des citoyens dans la construction de communautés sûres et bienveillantes implique bien plus que de sonder leurs opinions. Il faut les inviter à présenter leurs idées et leurs points de vue lors des consultations publique comme dans les projets des Contrats de Quartiers qui sont menés par les habitant·e·s, ou le programme Ici la citoyenneté qui a été rédigé entièrement par les citoyen·ne·s de Vernier.

Notre programme final a été conçu, afin de répondre aux besoins fondamentaux de la population: être bien logés, en bonne santé, être protégés contre la violence et la discrimination dans un environnement sain.

Notre concept de développement durable implique également le fait que tous les individus ont la responsabilité de promouvoir le bien-être humain avec nous. Par exemple, en raison de la covid19, après avoir vu les files d’attente interminables pour les colis alimentaires aux Vernets, nous avons ajouté un autre contenu à notre programme, pour garantir que « personne ne soit laissé sans nourriture », nous avons répondu ponctuellement à l’appel à la solidarité de notre maire de Vernier et de notre ministre de la cohésion sociale.

Nous avons rapidement ajouté au programme un volet qui s’attaque directement à la précarité pour garantir une distribution alimentaire. Ce programme qui a motivé les fonctionnaires de l’état, ainsi que les membres du PSV et les simples citoyen·ne·s à agir sur une base volontaire dans le programme de distribution ! C’était un vrai moment de preuve qui a montré que nous sommes sérieux dans notre engagement à ne laisser personne de côté et à donner la priorité aux besoins des plus vulnérables, et pour ne pas miner la confiance dans notre capacité à montrer l’exemple.

Cela a permis à notre groupe socialiste de garder notre position de leader en étant le seul groupe du CM à être le fer de lance du développement d’une feuille de route concrète pour un nouveau modèle de développement durable Verniolan et d’agir en tant que moteur politique.

Enfin, le nouveau programme du PSV révèle également qu’il ait des politiques écologistes communes avec le parti des Vert·e·s qui se traduisent par l’expansion de mobilité douce et un soutien public accru aux mesures d’économie d’énergie et aux énergies renouvelables ainsi que de faire de Vernier une ville exemplaire, notamment par l’augmentation du nombre de containers de tri, par la promotion des produits locaux, et le développement des zones de verdure et le plantage d’arbres.

Notre nouvel objectif sera de tirer toutes les leçons de la crise actuelle pour développer une stratégie de changement encore plus complète et tournée vers l’avenir, intégrée dans la vision d’un bien-être durable pour toutes et tous.

Wahba Ghaly
Conseiller municipal à Vernier, PS
Socio-économiste et consultant auprès de plusieurs fondations internationaless