Quartier de l’Etang: soyons exemplaires et responsables !

Le futur quartier de l’Etang va bientôt sortir de terre. C’est un chantier gigantesque, qui va faire appel à des dizaines d’entreprises différentes, faisant travailler chacune plusieurs centaines – voire milliers – d’ouvriers et de personnel spécialisé.

Les enjeux sont de taille pour Vernier, qui accompagne ce formidable processus de développement avec attention, bienveillance, mais aussi responsabilité. Car, on le sait, les chantiers sont souvent le parent pauvre du droit du travail. Il n’est pas rare qu’on y découvre des travailleurs sans contrats, engagés par des patrons peu scrupuleux, qui augmentent ainsi leurs marges en employant du personnel au rabais ou bien sans les qualifications requises. On l’aura compris, l’enjeu ici n’est pas seulement social, mais également sécuritaire. Voulons-nous hériter d’un quartier mal construit dont les collectivités devront ensuite assumer les coûts, ou bien voulons-nous nous engager pour que les conditions de travail et la qualité qui en découle soient respectées?

Le Parti socialiste vient donc de déposer la motion M-060 demandant que soient intégrés dans les appels d’offres et contrats du futur chantier les dispositions réglementaires relatives à la protection des travailleurs.

La motion demande en outre que soit institué un fonds social, par le biais de pénalités financières appliquées aux entreprises éventuellement fautives, destiné à assurer le respect immédiat et effectif des conditions salariales et de travail prévues par les conventions collectives.

Enfin, la motion demande à ce que les soumissionnaires ou leurs sous-traitants ne fassent l’objet d’aucune sanction ou poursuite pour violation du droit du travail ou quelconque autre interdiction dans le domaine.

Concrètement, le Parti socialiste invite le Conseil administratif à entamer des démarches avec les partenaires sociaux des métiers du bâtiment pour la mise en œuvre d’un plan de mesures visant au renforcement des contrôles paritaires sur les chantiers de la Ville de Vernier, où ceux dans lesquels celle-ci aura délégué sa maîtrise d’ouvrage.

Le chantier de l’Etang est un enjeu crucial de développement de Vernier durant cette législature. C’est notre rôle et notre responsabilité de collectivité publique de faire en sorte que les choses se déroulent au mieux. Tant pour la qualité du bâti, que pour le respect du droit du travail. Notre Ville se doit d’être exemplaire et responsable. Le Parti socialiste de Vernier s’y engage!

Le Partis socialiste profite de ces quelques lignes pour vous adresser ses meilleurs vœux de fin d’année! Nous vous remercions pour votre confiance qui nous permet au quotidien de nous battre pour le bien des habitant-e-s de Vernier

C’est avec une motivation intacte et l’envie de faire encore plus que nous vous donnons rendez-vous en 2016!

Bonnes Fêtes à tou-te-s !
Pour le Parti socialiste de Vernier
Martin Staub
Président