Journée internationale des droits des femmes

Femmes: le Parti Socialiste de Vernier mobilisé pour l’égalité salariale

Depuis 1981, notre Constitution affirme que l’homme et la femme «ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale » (art. 8 al. 3). Malheureusement, 35 ans plus tard, ce principe constitutionnel n’est pas encore respecté et les inégalités salariales persistent en Suisse : en moyenne, les femmes gagnent actuellement près de 20% de moins que les hommes dans notre pays.

Si une partie de cet écart peut trouver une explication objective (formation, années de service, expérience,…), 40.9% de cette différence reste inexpliquée. Une telle discrimination n’est pas acceptable. L’adoption de la loi sur l’égalité en 1995 n’a pas permis pour l’heure de résoudre cette problématique.
Lire l’appel des élu-e-s fédéraux…

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le Parti Socialiste de Vernier, peu avant d’aller à la table-ronde Femmes et migrations, de l’exil à la précarité?, a tenu un stand devant le Centre commercial du Lignon. Le parti y a notamment rappelé que si l’égalité est un principe politique admis, l’égalité économique devrait en être le résultat. Pourtant, nous sommes loin de l’avoir atteinte! Aujourd’hui encore, dans notre pays et ailleurs dans le monde, les femmes sont confrontées à des inégalités et des discriminations en raison de leur genre.

L’engagement pour l’égalité, c’est tous les jours que cela se passe !

Galerie photo du stand du Lignon: