Le PS Vernier veut créer une Nuit des Bibliothèques

Les bibliothèques sont des lieux essentiels dans la vie de quartier. Tout le monde a des souvenirs liés aux bibliothèques et aux livres. Le livre, malgré internet et le numérique, garde un rôle essentiel dans la transmission des connaissances, de la culture ou tout simplement pour le divertissement.

Aujourd’hui, avec ce développement du numérique, les bibliothèques font face à des défis importants. Elles doivent sans cesse se réinventer et trouver des moyens de conserver leur rôle central. Dans nos bibliothèques de Vernier-Village, de Châtelaine et des Avanchets, de nombreuses animations ont déjà lieu tout au long de l’année. Cependant, de nouvelles animations, qui permettent d’attirer de nouveaux adhérents ou tout simplement fidéliser les lecteurs, participent à une ambition de diversification et de réinvention.

Dans ce cadre, dans la commune de Meyrin, la bibliothèque a organisé deux nuits des bibliothèques
en 2015 et 2016 avec l’aide, notamment, d’une association genevoise. Sans reproduire à l’identique le concept meyrinois, il est intéressant de s’en inspirer afin de mettre en place un concept approchant dans la Commune, à titre d’essai dans un premier temps.

Par ces motifs, le Parti Socialiste de Vernier invite le Conseil municipal à voter sa demandant au Conseil administratif d’organiser une nuit des bibliothèques à titre d’essai dans une ou plusieurs bibliothèques de la Commune.