Martin Staub: « Je suis fier de notre ville qui, malgré les difficultés, a su s’inventer, et se réinventer »

C’est un véritable, et redoutable, honneur pour un enfant de Vernier d’être élu à la présidence de notre commune de Vernier. Souvent décriée par celles et ceux qui n’y habitent pas, notre commune a beaucoup d’atouts, mais aussi beaucoup de défis à relever pour les prochaines années.

Nous sommes fiers de la diversité de nos quartiers et de nos habitant-e-s. Nous sommes fiers du dynamisme de cette commune qui, malgré les difficultés, a su s’inventer, et se réinventer, avec des projets tels que les contrats de quartiers ou les correspondants de nuit.

Pour cette année de présidence, le Conseil municipal va encore devoir montrer le dynamisme et la capacité d’innovation de Vernier pour se saisir de nombreux sujets essentiels pour le présent et l’avenir de la commune.

Le projet du quartier de l’Etang, 1’000 logements et 2’000 habitant-e-s, est notamment à bout touchant, mais des questions essentielles quant à la gouvernance et au pilotage de ce projet vont devoir être votés.

Un autre grand projet est celui du plan directeur communal. Sujet parfois aride de prime abord, il revêt pourtant une importance primordiale pour Vernier. Ce document représente la véritable feuille de route pour le futur visage de la commune. Nous pourrons dessiner, dans les limites des compétences communales, les grandes orientations en termes d’aménagement et de planification : constructions, espaces verts, mobilité, etc. Le Conseil municipal ne manquera pas de vous tenir informer de ce travail, auquel vous avez déjà participé à travers des séances où vous avez pu transmettre certaines de vos idées et envies.

Au-delà des défis, qui agrémenteront cette année, une année de présidence permet également, plus encore qu’à la normale, d’aller à la rencontre des associations, des maisons de quartier, des habitant-e-s qui font notre commune. En effet, en tant que représentant des élu-e-s au Conseil municipal, j’aurai le privilège de me rendre dans de nombreuses réunions pour vous rencontrer et parfois prononcer quelques mots.

Ces moments de rencontre sont essentiels, et sont toujours un plaisir. Ils font partie de ce qui fait, notamment, la richesse de la Suisse, de son fédéralisme, de sa démocratie de proximité. J’espère pouvoir en partager avec vous de nombreux, encore plus nombreux que d’habitude, lors de cette année de présidence. Au détour d’une conversation, on trouve très souvent des idées et des témoignages qui permettent d’avancer. N’hésitez donc surtout pas à interpeller vos élu-e-s !

Je sais que cette année, grâce à vous, va être bien remplie, riche politiquement et socialement. En espérant vous croiser à une prochaine manifestation communale, je vous souhaite un excellent été.

Vive Vernier !

Martin Staub
Président du Conseil municipal de Vernier
Président du Parti Socialiste de Vernier