Les seniors: une vraie énergie pour Vernier

Chères et chers habitant·e·s,

Depuis la dernière Minute Commune, le journal du PS Vernier, il s’en est passé des événements ! Nous étions alors en pleine période des élections pour le Conseil administratif. Dès le 1er tour, notre candidat PS, Martin Staub a été élu brillamment, dans le cadre d’une alliance pour la continuité et le progrès à Vernier.

Nos actions en faveur de la cohésion sociale et des plus fragiles ne se sont pas arrêtées pendant la crise actuelle! Les aîné·e·s ont en effet subi de plein fouet la pandémie: non seulement elles·ils sont les plus touché·e·s et ont payé un lourd tribut… mais les vieux démons d’une mise à l’écart des seniors ont ressurgi par ci par là. Cette volonté de les protéger pourrait être contreproductive! Nous devons absolument lutter contre toute mise à l’écart de qui que ce soit.

Les aîné·e·s ont encore tellement à apporter à notre société. Pour les seniors qui viennent de prendre leur retraite, il faut rendre visible toutes les activités de notre commune et ne pas miser uniquement sur les activités exclusivement destinées aux seniors. Il faut à tout prix éviter la ghettoisation. Notre société ne peut s’enrichir que si nous arrivons à développer des activités intergénérationnelles, des activités de partage où l’expérience se mêle au regard neuf des plus jeunes. C’est là une priorité du PS Vernier.

Les aîné·e·s, vous le savez aussi bien que moi, ont une multitude d’activités et peuvent contribuer non seulement au bien de toutes et tous, mais également à leur propre bien-être, à leur qualité de vie. Il faut croire dans la capacité des aîné·e·s!

La moyenne d’âge de notre société ne cesse d’augmenter. Toute notre énergie doit être focalisée sur l’accès de chaque lieu à toutes et à tous, mais pas seulement! Voici quelques propositions socialistes: abaisser les trottoirs dans nos quartiers pour une mobilité douce et sûre, construire de nouveaux EMS, des logements avec encadrement, maintenir des commerces de proximité, créer des pistes cyclables sécurisées pour libérer les trottoirs des vélos ou trottinettes, redonner de l’espace public aux habitant·e·s plutôt qu’aux voitures, soutenir les proche-aidants, les actions associatives auprès des aîné.e.s., ouvrir des espaces d’échanges…

Les Socialistes luttent depuis toujours pour l’égalité des droits, l’autodétermination et le respect de la dignité des personnes âgées au sein de la société. Le COVID-19 n’a fait que renforcer cette volonté.

Gabrielle Falquet
Ancienne Maire de Vernier
Présidente du Parti Socialiste de Vernier