J’ai peur. J’ai espoir. Je m’engage

Trump a gagné. Une certaine vision des Etats-Unis et du monde avec lui. Ca ne nous regarde pas nous disent les indifférents. Le choix était entre la peste et le choléra nous disent les cyniques. Mais moi j’ai peur, mais j’ai espoir, donc je m’engage.

J’ai peur car un homme qui demandait à un conseiller pourquoi on n’utilisait pas plus l’arme nucléaire est président de la principale puissance militaire mondiale.

J’ai peur car un homme qui n’a cessé d’insulter et de rabaisser les plus vulnérables est président de la première puissance économique mondiale

J’ai peur car un homme qui prône la haine et l’exclusion est président d’un pays qui s’est bâti sur l’immigration.

J’ai peur car un homme qui n’a cessé de courtiser les dictateurs et remettre en cause la légitimité de démocraties soeurs est président d’un pays intimement lié à l’Europe.

J’ai peur car les indifférents sont justement indifférents à l’élection d’un homme qui promet des politiques de haine qui ne sont que trop familières.

J’ai peur car les trop nombreux cyniques ici en Suisse et en Europe assènent que l’élection d’une femme à la compétence rarement égalée aurait été la même chose que l’élection d’un homme qui affiche avec fierté son ignorance et son manque de culture.

J’ai peur que ces mêmes indifférents et cyniques acceptent de la même manière l’accession au pouvoir des propagateurs de haines et d’exclusion ici en Europe et en Suisse.

J’ai peur que l’on tolère la propagation des idées les plus haineuses par accoutumance à des discours de fermeture et de rejet de l’autre.

J’ai peur de laisser à mon neveu et à ma nièce des leaders politiques qui réveillent les pires instincts de l’humanité.

J’ai peur que les avertissements de nos grands-parents ne soient pas entendus.

J’ai peur que demain cette élection vienne nous hanter.

Mais, j’ai espoir.

J’ai espoir qu’à force de remettre l’ouvrage sur le métier on puisse changer le monde pour le meilleur.

J’ai espoir que les forces positives ici et ailleurs puissent encore renverser des montagnes d’indifférence et de cynisme.

J’ai espoir que l’ouverture, la tolérance et l’acceptation des différences transcendent encore la fermeture, la haine et le rejet.

J’ai espoir que ma peur se dissipe.

Mais, surtout je m’engage pour la faire disparaître.

Je m’engage pour qu’au cynisme et à l’indifférence on oppose les actions en faveur de toutes celles et ceux qui en ont besoin au-delà des différences.

Je m’engage pour qu’ouverture rime avec opportunités, que tolérance rime avec rencontres et qu’acceptation des différences rime avec développement d’un projet commun.

Je m’engage parce que je crois qu’aux craintes et problèmes de beaucoup de gens ici et ailleurs des réponses simples et efficaces existent.

J’ai peur, mais j’ai espoir, donc je m’engage.

Martin