Des concierges au service de la population !

Des concierges au service de la population ! 

 

Soutenons l’idée de notre Maire, Thierry APOTHELOZ, visant à favoriser le retour des concierges dans nos immeubles ! 

Un concierge, on le sait, n’est pas juste là pour faire le ménage dans les immeubles. Un concierge, c’est beaucoup plus que cela. C’est la personne qui connaît le mieux tou-te-s les habitant-e-s de son secteur, c’est la personne à qui on s’adresse lorsqu’on a un souci, c’est la personne qui fait le lien avec la régie, c’est la personne qui sait comment vont les gens.

Bref, un concierge, c’est d’abord un acteur fondamental du lien social et du mieux-vivre ensemble. Il soutient les personnes âgées, apporte de la présence et du réconfort aux personnes isolées, garde un œil sur les jeunes qui font des bêtises. Le concierge est donc aussi un maillon indispensable pour lutter contre le sentiment d’insécurité. Sa présence rassurante est nécessaire ! 

Or, depuis quelques années, pour des questions de coûts essentiellement, les propriétaires ont progressivement remplacé les concierges par des entreprises de nettoyage, qui viennent sporadiquement faire le ménage, mais qui n’entretiennent plus aucun rapport avec la population.

Du coup, les liens sociaux se perdent, les relations avec le voisinage s’amenuisent et les immeubles perdent une partie de leur âme…

Mais il n’y a aucune fatalité, et aujourd’hui, de nombreuses régies se rendent compte de l’utilité des concierges ! Elles partagent d’ailleurs pleinement les préoccupations de notre magistrat, puisque l’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier s’est montrée très favorable au projet de Thierry APOTHELOZ ! Nous sommes donc sur la bonne voie ! Et nous continuerons à nous battre dans ce sens ! 

Le parti socialiste apporte par conséquent son total soutien au projet de notre Maire, Thierry APOTHELOZ, de faire en sorte que les régies réinstallent des concierges dans les immeubles de Vernier ! 

Le parti socialiste a également déposé une motion pour que Vernier repense la disposition des arrêts de bus sur la route de Vernier.

A Châtelaine, les alentours de la route de Vernier vont être touchés par de nombreux projets d’aménagement qui vont grandement contribuer à remodeler le quartier : projet de l’Etang, reconstruction du secteur « Pétroliers », construction d’immeubles à l’angle de la route du Bois-des-Frères. Ceci, sans compter la future gare CFF RER de Châtelaine.

Or, il faut aujourd’hui totalement repenser la manière dont sont disposés les arrêts de bus sur ce secteur.

Nous demandons notamment à ce qu’un arrêt en face de l’EMS La Châtelaine soit créé avant la fin de cette année. Cet arrêt est indispensable tant pour les personnes qui se rendent à l’EMS, que pour celles et ceux qui doivent aller au service de la cohésion sociale, qui n’est desservi par aucun arrêt proche.

De nombreuses personnes à mobilité réduite nous ont fait part de ce problème. Et c’est donc dans ce sens que le parti socialiste a déposé une motion !