Le Parti Socialiste de Vernier est révolté et profondément attristé par la situation inédite que traverse notre commune. Qu’un scrutin municipal ne puisse pas être validé normalement constitue une atteinte grave à notre démocratie directe. Ce sont les électrices et électeurs de Vernier qui en paient le prix.
« Vernier s’achemine vers plus d’une demi-année sans Conseil municipal, un organe important qui porte également la voix des habitant·e·s », déclare Martin Staub, Conseiller administratif socialiste élu au printemps dernier
Les Socialistes de Vernier sont toutefois soulagé·es que le Conseil d’État et la Chancellerie aient pris leurs responsabilités en suspendant le processus électoral afin de garantir la régularité du vote. Il en va de la crédibilité de nos institutions et du respect de la volonté populaire. Seule la proportion des votes concernés et donc annulés permettra de déterminer si le résultat peut être considéré comme fiable, tant pour les autorités que pour le Parti Socialiste de Vernier.
Au-delà de l’aspect politique, cette situation soulève également des enjeux judiciaires majeurs. Des plaintes pénales ont été déposées, et une enquête est toujours en cours. Les responsables doivent être désignés au plus vite par la justice et ensuite répondre de leurs actes. Cette situation ne peut pas durer.
Le Parti Socialiste de Vernier tient à rappeler avec fermeté que le droit de vote est un droit fondamental. Il est hors de question que cette affaire serve de prétexte à des amalgames ou à une remise en cause des droits politiques. Ce sont les actes individuels qui doivent être sanctionnés – pas les droits collectifs.
Le Parti Socialiste de Vernier restera attentif et exigeant jusqu’au rétablissement complet de la transparence et de la confiance dans ce processus électoral.
