Des autocollants « Pas de publicité! » pour éviter le gaspillage de papier!

42 kilos de publicité par année dans les boîtes aux lettres des Suisses (chiffres 2008) ; ce sont beaucoup de papiers, beaucoup d’arbres coupés pour des courriers souvent non désirés.

Les Verniolan-e-s, tout comme les Genevois-e-s, n’hésitent pas à coller un « pas de publicité » sur leur boîte aux lettres pour éviter le désagrément (34% des Genevois-es selon des chiffres de 2008). Ces autocollants sont disponibles auprès de différentes associations ou organismes. Cependant, beaucoup ne font pas l’effort, en tout cas, beaucoup moins qu’à Bâle (62% selon des chiffres de 2008).

Le PS pourrait se contenter de cet état de fait. Pourtant, ce dernier a un coût environnemental important et un impact financier non négligeable pour la commune qui doit traiter les déchets.

En Wallonie, une mesure simple a été prise. La région a largement diffusé des autocollants «pas de
publicité» aux habitant-e-s. Le choix demeurera évidemment pour chacun-e de continuer à recevoir
de la publicité.

Le Parti Socialiste et les Verts ont par conséquent décider de déposer une motion qui demande au Conseil administratif de distribuer aux habitant-e-s de Vernier un autocollant «pas de publicité» à poser sur leur boîte aux lettres, et limiter les coûts de l’opération en envisageant un partenariat avec d’autres organismes proposant déjà ce genre d’autocollants et l’encarter avec l’ActuVernier pour également permettre d’économiser des frais d’envoi.

Alors que l’écologie est une préoccupation de toutes et tous, tout comme la volonté de limiter le gaspillage, cette initiative permettra de répondre à ces préoccupations.