[MOTION] Recherche de lieux où travailler

Cette motion est portée par les élu-e-s socialistes au Conseil municipal: Elisabeth SANTI, Thibaut JOTTERAND

Dans notre Ville, des jeunes se retrouvent parfois en difficulté à l’école, ou ont simplement besoin de soutien scolaire en dehors du cadre familial. Cette situation, encore aggravée durant ces deux dernières années par la crise sanitaire, est source de souffrances pour ces élèves et leurs familles, et de difficultés futures dans le monde du travail. La fracture numérique, les difficultés d’accès aux moyens informatiques, les situations précaires et des logements trop exigus n’offrent souvent pas les conditions nécessaires à la réussite scolaire.

Nous pourrions chercher dans notre Ville des lieux propices à l’étude, qui permettraient de palier aux manques à domicile ou à l’école : des salles de travail, en particulier dans les bibliothèques municipales, qui pourraient en tirer une nouvelle dynamique. Ces lieux pourraient être accessibles sur des plages horaires à déterminer, en dehors du temps scolaire, par exemple en soirée, le samedi ou le mercredi après-midi. Ils pourraient éventuellement offrir une aide scolaire et informatique, ce qui créerait des opportunités de travail pour les habitantes et habitants de la Ville, par exemple des étudiantes et étudiants-

Pour aider ces jeunes, au vu de l’importance de la formation comme facteur d’intégration et de réussite sociale, il nous faut innover et imaginer des mesures de soutien hors du temps scolaire, dans ce cas par la mise à disposition de lieux de travail.

Par ces motifs, le Conseil municipal de Vernier invite le Conseil administratif :

  1. à inventorier dans la Ville les lieux qui pourraient être mis à disposition de ces jeunes pour leur permettre d’étudier ;
  2. à proposer un concept d’encadrement et des infrastructures (notamment informatiques) adéquates dans ces lieux pour en assurer l’exploitation et fournir l’aide nécessaire à ces jeunes en difficulté dans leurs apprentissages.

Elisabeth SANTI, Thibaut JOTTERAND
Conseiller-ère municipal-e
Vernier, le 2 décembre 2021