[Motion] Pour l’extension du dispositif de l’Unité Préaux Vernier aux parcs publics de la Commune

Créée en 2015, « l’Unité Préaux Vernier » (UPV) consiste en un dispositif de nettoyage des cours d’école durant le week-end par de jeunes Verniolans. Ces derniers endossent en outre un rôle d’ambassadeurs de propreté auprès de leurs pairs. Le 17 juin 2016, le SCOS (Service de la cohésion sociale) a reçu pour cette réalisation la Distinction cantonale du développement durable, récompensant l’originalité et la pertinence du projet dans le domaine de la cohésion sociale et de la préservation de l’environnement.

L’utilité de ce dispositif n’étant plus à démontrer, cette motion se propose de l’intensifier et de l’étendre aux parcs publics de la Commune. Il pourrait en effet être profitable d’étendre le dispositif plus largement, dans les cours d’école et en dehors, tout en veillant à la complémentarité avec le service de voirie.

Dès les beaux jours, les parcs et les préaux sont utilisés par une multitude de nos habitants pour pique-niquer, fêter des anniversaires ou simplement jouer au ballon ou s’étendre au soleil. Le soir, des familles, des amis en plus ou moins grands groupes se réunissent également jusqu’à la nuit. Force est de constater que, dès le vendredi soir, le civisme qui voudrait que l’endroit reste aussi propre que lorsqu’ils y sont arrivés n’est pas toujours aussi rigoureux qu’on pourrait l’espérer.

Les services de la Commune concernés ne travaillant pas le week-end, rien ne peut être entrepris pour le nettoyage avant le lundi matin. Cela peut aussi avoir une influence sur le sentiment d’insécurité. Aussi, plutôt que de se désoler tout le week-end des conséquences de la veille, il serait pertinent que le samedi et le dimanche matin, un ramassage des scories des précédents utilisateurs soit entrepris. Outre l’utilité d’un nettoyage au sens premier, cela aurait également le mérite d’encourager les utilisateurs à nettoyer avant de partir, car nous le savons bien, si les lieux sont sales en arrivant, cela n’incite pas du tout à les nettoyer avant de les quitter.

Pour ces raisons, le Conseil municipal de Vernier invite le Conseil administratif à :

  1. intensifier le dispositif de l’Unité Préaux Vernier dans les préaux de la Commune, par exemple en termes de nombre de passages ou d’horaires ;
  2. étendre le dispositif de l’Unité Préaux Vernier aux parcs publics de la Commune.

Pour les Socialistes : Johan Martens, Thibaut Jotterand
Pour les Vert.e.s : Anne Compagnon Kaufmann, Barbara Lanzilao