Le chèque-famille et la votation du 25 septembre 2022 (Texte ActuVernier – août 2022)

La rentrée avec le chèque famille

La rentrée scolaire est là et, avec elle, le chèque- famille, un projet socialiste qui confirme son succès année après année. Depuis la rentrée scolaire 2012, chaque enfant scolarisé de la Ville de Vernier reçoit deux chèques de CHF 50.– à faire valoir pour des activités culturelles et/ou sportives. Cette prestation universelle a été initiée par une motion du Parti Socialiste acceptée en juin 2011. Elle permet de répondre à une préoccupation essentielle du PS Vernier : l’accès à la culture et au sport pour toutes les familles de nos quartiers populaires. Nous sommes particulièrement fiers que des milliers d’enfants puissent s’adonner ainsi à leurs passions plus aisément.

NON au démantèlement de l’AVS !

Le projet AVS 21 met une nouvelle fois à contribution les femmes, alors que leurs rentes sont déjà inférieures de près de 40% à celles des hommes. Les femmes qui élèvent seules leurs enfants et les femmes divorcées seront particulièrement exposées avec cette réforme. AVS21 touchera par ailleurs de plein fouet les femmes qui ont des emplois pénibles et des salaires modestes (économie domestique, commerce de détail ou soins). Avec ce projet, les femmes devront trimer un an de plus, alors qu’elles sont déjà victimes d’inégalités salariales !

NON à la suppression de l’impôt anticipé

Avec la suppression de l’impôt anticipé sur les obligations suisses, quelques grandes multinationales seront favorisées lorsqu’elles se procureront de l’argent sur le marché des capitaux. Il en résultera au total des pertes fiscales jusqu’à 800 millions de francs par an pour la Suisse, dont environ 500 millions partiront à l’étranger. Au final, c’est une nouvelle fois la population qui devra payer pour ces pertes – soit par l’augmentation des taxes et des redevances, soit par une nouvelle fragilisation des services publics.