Inauguration des nouveaux aménagements piétons et routiers des Avanchets – Intervention de Jean-Pierre Tombola

Discours de Jean-Pierre Tombola, président du Conseil municipal de Vernier
Samedi 16 octobre 2021


Après plus de deux ans de travaux, les autorités municipales de la Ville de Vernier ont inauguré la fin des travaux d’aménagements routiers dans la Cité des Avanchets, en présence de Jean-Pierre Tombola, président du Conseil municipal, Mathias Buschbeck , maire, Gian-Reto Agramunt, conseiller administratif, Yvan Rochat , ex- Maire de Vernier, les conseillères et conseillers municipaux, les représentants du tissu associatif de quartier et la population.

Rappel historique

1969 – 1977 : Réalisation de la cité des Avanchets. Avanchet-Parc est une histoire de collaboration fructueuse entre les organisations syndicales, les associtaions patronales et M. Ernest Göhner, puissant promoteur zürichois qui, avec le soutien des pouvoirs publics ont unis leurs efforts pour réaliser un ensemble urbain unique en Suisse destiné à accueillir 7000 habitants.

Les partenaires sociaux et employeurs ont tout fait pour faire monter une opération de construction de logements qui puisse montrer l’exemple, une démontration de la paix sociale considérée comme indispensable pour contrer l’initiative contre l’emprise étrangère connue sous  » L’INITIATIVE SCHWARZENBACH » visant à limiter à 10% le nombre d’étrangers dans les cantons.

Cette initiative clairement xénophobe du 20 mai 1969 était contre l’intégration et la paix sociale. Les partenaires sociaux et employeurs ont compris le danger et la ménance que représente cette initiative sur l’économie et la paix sociale. Le Co-promoteur et entrepeneur général ouvert d’esprit, M. Ernest Göhner a offert son expértise et son savoir-faire et s’est engagé à mettre à disposition rapidement les logements avec des standards supérieurs à la moyenne mais à bas prix pour les classes moyennes et à bas revenu.

Depuis lors, la Cité des Avanchets connait une vitalité associative riche et variée soutenue au niveau local par les pouvoirs publics.

Il fait beau vivre aux Avanchets, une cité multiculturelle, porteuse d’une grande mixité sociale et intergénerationnelle. Les Avanchets est un quartier urbain caractérisé par un solide attachement des habitants.
La cohésion sociale, une priorité de la Ville de Vernier.

Le soin apporté par les pouvoirs publics aux équipements et aménagements sont essentiels au maintien de la qualité de vie et de la mixité sociale. Situé sur un terrain privé, la Ville Vernier ne peut rien y faire sans l’acvord des propriétaires. Dès lors, la commune a négocié avec les propriétaires d’Avanchet-Parc, la rétrocession des routes afin que les aménagements des extérieurs puissent être réalisés pour améliorer la qualité de vie des habitants. Outre les précédents l’aménagement réalisés par Ville de Vernier (terrain de football pour les juniorr, la Maison des jeunes Eclipse, la Maison de quartier, le dispositif du Contrat de quartier initié en 2008 a mobilisé fortement la société avec de multiples projets d’intérêts collectifs.

La fin des travaux d »aménagement des routes inaugurée ce matin a une réelle plus-value: amélioration des accès pour les personnes à mobilité réduite, création de grands trottoirs pour piétons autrefois inexistants, installations des écopoints à chaque rue ce qui augmentera le taux recylage et le tri des déchets, la limitation de la vitesse à 30 km/h sont autant d’améliorations très appréciées par les habitant.e.s.

En ma qualité de Président du Conseil municipal de la Ville de Vernier et habitant la cité des Avanchets, c’est avec plaisir et satisfaction que j’ai participé à l’inauguration de la fin des travaux. Je remercie vivement les habitant.e.s des Avanchets pour leurs patience face aux nuisances subies durant les travaux, merci aux Conseil municipal qui a voté le crédit de 4 Millions de francs pour la réalisation des travaux, au Conseil administratif, aux services municipaux pour le suivi technique et la supervision des travaux.

Plus d’onformation cf. : AVANCHET-PARC « Cité de construction nouvelle originale » par Franz Graf et Giulia Marino, Déc 2020.