Futur quartier de l’Etang: un projet ambitieux pour Vernier!

D’ici un peu moins de dix ans, le quartier de l’Etang sera sorti de terre. Projet ambitieux et novateur, soutenu, mais pas aveuglément, par les autorités de Vernier, ce futur quartier pose des défis que nous devrons relever. Mais c’est aussi un projet emblématique tant pour notre ville que pour le canton, dans le combat pour le logement. Il s’agira pour nous, les Socialistes, d’être particulièrement attentifs à ce que ce quartier trouve sa place dans le paysage urbain de Vernier, et propose un espace de vie agréable, cohérent et judicieusement construit, afin que nous en retirions plus d’avantages que d’inconvénients. Nous y veillerons.

Un quartier exceptionnel, à tous points de vue.

Le quartier de l’Etang proposera 1500 logements – de toute sorte, avec une mixité sociale et économique garantie – de même que de nombreuses places de travail (plus de 2000), ainsi que des commerces d’envergure (centre commercial, hôtel, etc.). Rarement depuis les années 1970, le canton de Genève n’aura connu de développement aussi rapide et ambitieux dans un seul et même nouveau quartier.
Les défis sont nombreux, et il s’agira pour nous de les relever avec détermination, au plus près des intérêts non seulement des riverains, mais également de la population entière. L’Etang peut constituer une formidable opportunité de développement, pour autant que nous prenions le temps de faire les choses bien, avec concertation et intelligence.

En matière de mobilité, nous serons naturellement attentifs à ce que les nuisances soient réduites à leur minimum, tant il est vrai que ce quartier se situe à la croisée de nombreux axes de communication (autoroute, routes cantonales, train). Il s’agira de garantir que tant la population résidente que celle des alentours puisse bénéficier d’un réseau de transports cohérent et efficace.

Le PS Vernier restera particulièrement attentif afin que les logements soumis à location le soient à des prix abordables. Une grande mixité doit être favorisée pour permettre
à ce quartier de se développer harmonieusement. Concernant les entreprises accueillies, il s’agira de privilégier celles qui apportent une vraie plus-value en termes
d’emplois, et qui respectent les conventions collectives de travail de leur secteur d’activité.

Pour les chantiers et la construction du quartier nous serons attentifs à que les mandataires retenus puissent travailler étroitement avec la ville de Vernier, afin d’engager des chômeurs de notre commune. Un partenariat exemplaire en la matière devra être établi ! Il sera également primordial que les contrôles assurent que les conventions collectives de travail soient respectées et la sous-enchère salariale évitée.

Enfin, pour ce qui a trait aux infrastructures publiques, le PS veillera à ce que celles-ci répondent aux besoins de la population et garantisse un vivre-ensemble harmonieux :
crèches, maison de quartier, arcades pour les habitants, écoles sont autant de projets déjà prévus. A nous de travailler avec la future population de l’Etang pour faire
vivre ces lieux !

Avec le quartier de l’Etang, Vernier montre sa volonté de contribuer à résorber la terrible crise du logement dans notre canton, certaines communes pourraient s’en inspirer.

Il reste aujourd’hui à préparer l’arrivée de ce nouveau quartier et de rester vigilants pour que celui-ci apporte un véritable plus à notre ville, et ne soit pas une source
de problèmes ou de nuisances supplémentaires.

C’est la raison pour laquelle, si le PS Vernier se réjouit de voir l’Etang se construire, il restera particulièrement attentif à ce que cela se fasse dans l’intérêt de toutes et tous les Verniolan-e-s.