À la suite des irrégularités constatées lors des élections communales de 2025, le scrutin a été annulé. Ce sont les socialistes de Vernier qui ont repéré une situation anormale et déposé un recours, garantissant ainsi la transparence et la régularité des élections. Sans notre vigilance, les résultats auraient été biaisés.
Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur ces nouvelles élections et sur ce qui s’est passé au printemps dernier.
Pourquoi y a-t-il de nouveau des élections ?
Parce que des irrégularités ont été constatées dans le processus électoral. Le PS Vernier a pris ses responsabilités en signalant la situation anormale et en déposant un recours. Notre intervention a permis de protéger la démocratie locale et de garantir que le futur Conseil municipal et le Conseil administratif soient élus de manière transparente et légitime.
Pourquoi pas le Conseil administratif (CA) ?
Le Conseil administratif n’est pas remis en cause, car l’irrégularité concernait uniquement l’élection du Conseil municipal. Le Tribunal administratif a confirmé que l’élection du CA restait valable.
N’est-ce pas le PS qui a provoqué l’annulation, et donc le coût de nouvelles élections ?
Non. Ce qui a provoqué l’annulation, ce sont les irrégularités constatées dans le processus électoral. Le PS n’a fait que défendre les règles démocratiques. Sans notre recours, des élu·e·s n’auraient pas eu la légitimité d’un scrutin régulier. Nous avons agi dans l’intérêt de tou·e·s les Verniolan·e·s, pas seulement du PS.
Est-ce que cela ne nuit pas à l’image de Vernier ?
Au contraire. Grâce à notre action, Vernier prouve que la démocratie fonctionne : quand une irrégularité est détectée, elle est corrigée. Cela renforce la crédibilité des institutions et la confiance des citoyen·ne·s.
Pourquoi ce sont les personnes d’origine étrangères qui ont été pointées du doigt dans cette affaire ? Vous êtes racistes ?
Au contraire ! Le Parti socialiste refuse absolument toute forme de racisme ou de stigmatisation. Beaucoup de nos électrices et électeurs, comme beaucoup de nos candidat·e·s et membres du parti, sont d’origine étrangère et nous nous battons depuis toujours pour leurs droits politiques.
Le problème n’est pas la nationalité des votant·e·s ou des candidat·e·s. Le problème, ce sont les soupçons qui pèsent sur celles ou ceux qui ont utilisé abusivement des bulletins de vote qui ne leur appartenaient pas : des personnes auraient pu confier leur matériel de vote à d’autres, parfois en toute bonne foi.
À Vernier, les personnes étrangères ont le droit de vote au niveau communal et municipal après 8 ans de résidence en Suisse. C’est un droit pour lequel le PS s’est toujours fortement mobilisé. Nous nous réjouissons qu’il existe et nous encourageons pleinement la participation des Verniolanes et Verniolans d’origine étrangère.
Notre démarche a toujours été de garantir la régularité et l’intégrité du scrutin, pour que toutes les voix, y compris celles des personnes d’origine étrangère, soient comptées et respectées.
Pourquoi devrais-je encore voter si on recommence ?
Parce que chaque voix compte, encore plus dans ce contexte. Refaire les élections, c’est l’assurance que le résultat reflète réellement la volonté des habitant·e·s. Participer au vote, c’est renforcer la démocratie et donner du poids à son choix.
« Cette situation montre bien qu’en politique, vous êtes tous malhonnêtes ! »
Nous comprenons cette colère, elle est légitime quand on voit certaines affaires ailleurs. Mais à Vernier, nous avons montré l’inverse : c’est grâce à nous que les irrégularités ont été découvertes et corrigées. Si nous étions « tou·te·s malhonnêtes », nous n’aurions pas pris le risque de dénoncer un système défaillant.
Comment peut-on être sûr·e·s que les votes ne seront plus truqués ?
D’abord, parce que des mesures concrètes ont maintenant été prises par le Conseil d’État genevois pour renforcer l’intégrité des scrutins :
- rappel clair que le matériel de vote est personnel et non transmissible ;
- campagne d’information et d’affichage pour sensibiliser tout le monde ;
- séances d’information pour les candidat·e·s et la population de Vernier ;
- ajout d’un flyer de sensibilisation dans le matériel de vote ;
- à plus long terme: développement de nouveaux outils de contrôle, y compris l’intelligence artificielle pour vérifier la cohérence des signatures.
Ensuite, parce que le PS Vernier restera attentif et mobilisé. C’est grâce à notre vigilance que l’irrégularité a été détectée, nous continuerons à défendre l’intégrité de nos élections et le respect de vos votes. Les Verniolanes et Verniolans peuvent avoir confiance : leur voix comptera vraiment.