Cérémonie pour les nouvelles et les nouveaux habitant-e-s à Vernier

Une journée du territoire verniolan pour renforcer l’intégration et la cohésion sociale

photo: Serge Honthaas source: www.vernier.ch

La Ville de Vernier organise chaque année la cérémonie officielle d’accueil de nouveaux habitants et citoyens naturalisés. Cet événement inoubliable permet aux élus de rencontrer et d’échanger avec les nouveaux citoyens-habitants.

Fort du succès de cette expérience répété, le Parti Socialiste de Vernier a déposé une motion au Conseil municipal afin d’examiner les possibilités de créer un événement durable dédié à la découverte du territoire verniolan. Une proposition innovante qui a pour but d’augmenter la cohésion sociale et l’intégration des nouveaux-elles habitant-e-s.

Intégrer activement plutôt que rester les bras croisés

Selon l’office cantonal de la statistique (OCSTAT, juin 2014) Vernier compte 34’973 habitants fin juin 2014, ce qui en fait la 2ème ville du canton de Genève, la 5ème romande et la 16ème suisse en nombre d’habitants. Sa densité de population atteint 4584,8 hab. /Km2. En juin 2015, la tendance démographique confirme la place de Vernier avec 35’160 habitants dont 16’191 habitants d’origine étrangère soit 46% de la population totale2. Ville multiculturelle, Vernier se doit de mener une politique d’intégration active qui vise tout le monde, personnes nées ici ou à l’étranger, arrivées il y a longtemps ou récemment. C’est ce qu’exprime Walter Leimgruber, en ces termes: « La diversité culturelle a du potentiel qu’il s’agit aujourd’hui d’utiliser de façon encore plus ciblée, d’encourager le plus grand nombre possible de personnes à exploiter leurs propres possibilités. Car l’avenir demande du courage, de nouvelles idées, de la créativité. Il faut oublier la peur, l’inertie ou l’isolement ».

Mieux faire connaître et surtout à faire aimer la Ville de Vernier par ses citoyens

En plus de la politique de la cohésion sociale, la Ville de Vernier doit aujourd’hui renforcer le dispositif existant par un processus d’amélioration continue. En effet, la complexité du contexte politique, social et économique changeant doit nous inciter à imaginer des solutions originales. Il est important de mener des actions visant à mieux faire connaître et surtout à faire aimer la Ville de Vernier par ses résidents – citoyens. La présente motion propose d’étudier les possibilités de créer un projet novateur et fédérateur autour des visites commentées dédiées à la découverte du territoire, « La Journée du territoire verniolan ».

Cet événement d’intégration active permettra aux générations actuelles et futures de s’ouvrir les unes aux autres, et de pouvoir vivre dans une société marquée par la diversité culturelle et la tolérance.

Répondre aux impératifs de la loi sur l’intégration

Une telle manifestation répond aux impératifs de la loi sur l’intégration des étrangers du 28 juin 2001(A2 55), qui stipule :  » La présente loi a pour but de favoriser des relations harmonieuses entre tous les habitants du canton de Genève. Elle encourage la recherche et l’application de solutions propres à favoriser l’intégration des étrangers et l’égalité des droits et des devoirs ».En effet, l’expérience a montré que la bonne connaissance de son territoire, son quartier, ses atouts et ses opportunités peuvent susciter la fierté et le sentiment d’appartenance à la communauté territoriale, ce qui a pour avantage, la participation à la vie associative au bénéfice de la collectivité.

Forte de sa proportion de 46% de population d’origine étrangère, Vernier a tout à gagner en
valorisant le potentiel de sa richesse multiculturelle, une opportunité à saisir pour relever de nombreux défis de la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble:

  •  Faire connaître la Ville de Vernier, ses quartiers, son histoire, son patrimoine culturel, naturel, monuments, sites, personnalités qui donnent leurs noms à des lieux, aux rues, etc.
  • Susciter un véritable sentiment d’appartenance à la communauté territoriale indépendamment des nationalités d’origine;
  • Conforter le sentiment de fierté d’habiter une Ville pas commune et la faire aimer par ses habitants;
  • Sensibiliser la population résidente à la diversité culturelle et motiver la curiosité intellectuelle;
  • Cultiver un esprit citoyen et véhiculer les valeurs suisses et multiculturelles;
  •  Favoriser les rencontres, le partage et échanges multiculturels entre les différentes communautés;
  • Renforcer la politique de proximité, prévention, persévérance et participation citoyenne;

Par le biais de cette motion émanant du Parti Socialiste, le Conseil municipal de Vernier a invité hier soir, le 15 décembre 2015, le Conseil administratif à :

  • Etudier le concept et examiner les possibilités de créer un événement durable dédié à la
    découverte du territoire verniolan;
  • Examiner les options de partenariat intercommunal dans l’organisation de cet événement;
  • Prendre de mesures de promotion de l’attractivité de la Ville de Vernier en partenariat avec
    Genève tourisme;
  • Prendre des dispositions nécessaires visant à encourager la société civile à participer à cet
    événement, et en partenariat avec le bureau de l’intégration des étrangers6;
  • Déposer un rapport sur la faisabilité et l’impact financier de cette manifestation
  • Déposer une délibération administrative au Conseil municipal.

Télécharger la motion en format .pdf