Pour des soins dentaires sans se ruiner!

Votation cantonale n°1 : Acceptez-vous l’initiative populaire 160 « Pour le remboursement des soins dentaires »?

Les Socialistes vous invitent à voter OUI, car cette initiative garantit un accès équitable à des soins médicaux essentiels : les soins dentaires. Alors que les tarifs non réglementés ne cessent d’augmenter, nombreux sont les Genevois et les Genevoises à devoir se serrer la ceinture pour traiter leurs problèmes dentaires, voire à y renoncer dans 10 % des cas ! Il n’est pas acceptable qu’à Genève des gens mettent en péril leur santé par des traitements trop tardifs ou par une absence totale de prise en charge. De plus, le dispositif actuel de prévention et de prise en charge de certains soins est nettement insuffisant.

L’initiative prévoit la mise en place d’une assurance obligatoire pour les soins dentaires ainsi qu’un dispositif de prévention en matière de santé bucco-dentaire. Il ne s’agit en aucun cas de prestations de confort ( blanchiment des dents ou pose de facettes ) mais bien de soins indispensables. En effet, la santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé en général : une affection mal soignée peut avoir des conséquences graves comme par exemple des maladies cardio-vasculaires. En prenant en charge efficacement et suffisamment tôt ces problèmes, non seulement des ennuis de santé pourront être évités mais il sera également possible de diminuer les coûts de la santé. Cette baisse des coûts sera d’autant plus sensible que les tarifs des soins dentaires, parfois prohibitifs, seront réglementés.

Cette assurance serait financée de manière similaire à l’AVS ou à l’assurance maternité: paritairement entre l’employeur et l’employé et en complément par l’Etat. La cotisation salariale ne dépasserait pas 1% du salaire. Avec ce système, le principe de solidarité est garanti. Ainsi, cette initiative assurera un accès équitable à des prestations de qualité pour toutes et tous.